Actualité voile Equipement voiliers Pratique voile

Ouverture du Mets 2018 : petit tour des nouveautés…

Partager :

Du 13 au 15 novembre se tient, à Amsterdam, le salon mondial de l’équipement nautique (Mets) : douze halls d’exposition, plus de 110 nationalités représentées et des dizaines de nouveautés à découvrir stand après stand… 

Information Display – Navico (nominé au Dame Award 2018)

Navico, société mère des marques Lowrance, Simrad, B&G et C-MAP, lance à l’occasion du Mets un nouvel écran multifonction. Sa particularité est de permettre l’intégration des différents équipements électroniques du bord sur celui-ci. La plateforme centralisée utilise en effet toutes les connectivités existant : l’Ethernet, le Wi-Fi et ou encore le Bluetooth. Elle accueille aussi  les ports Sonar, USB, CAN et NMEA 2000 pour se connecter à tous les systèmes embarqués. La sortie du produit est prévue courant 2019.

Hooklinker – Spinaker

Hooklinker est une gaffe polyvalente mobile tout-en-un. En effet, un système composé d’un mousqueton à ressort permet de crocheter un taquet ou une bouée à distance. A noter la présence d’une lampe de poche à LED encastrée en tête de gaffe facilite les manœuvres de nuit. Le devis de poids maîtrisé et la bonne tenue en main du produit nous ont séduits. Proposée par la société slovène Spinaker d.o.o., la gaffe multifonction n’a pas encore, à l’heure où nous écrivons ces lignes, de distributeur en France. A suivre…

Winch « SPEED » KSW – Karver

La gamme Speed est la version améliorée de l’ancienne gamme Grinder de la société malouine Pontos, rachetée courant 2018 par Karver. Ces winchs se veulent six fois plus rapides que des winchs de taille identique grâce à leurs quatre vitesses automatiques. Deux sont identiques aux autres winchs du marché alors que deux vitesses supplémentaires extrêmement rapides font leur apparition. La fluidité qu’ils autorisent dans les manœuvres devrait les rendre populaires auprès des régatiers et des coureurs au large…

Capteur de batterie – Sentinel Labs Doo

Le capteur de batterie Sentinel se connecte via une liaison Bluetooth au moniteur de charge du voilier. Il indique l’état de charge de la batterie au plus près de cette dernière (sans la perte électrique engendrée par la distance entre l’accumulateur et le répétiteur). Cela rendra la surveillance des données issues de la batterie (tension, intensité et température) plus fiable. Et on appréciera aussi la facilité de montage aux bornes des batteries.

 Sail Sense – Spinlock (nominé au Dame Award 2018)

Sail Sense est un capteur multifonctionnel révolutionnaire, discret et léger. Il se fixe à une voile afin de mesurer des données aussi variées que l’exposition aux UV, le nombre d’heures d’utilisation, les forces exercées sur les différents points (écoute, drisse et amure) et l’usure liée au faseyement. Ce capteur se veut un outil de suivi avec possibilité de consulter l’historique des bons et loyaux services rendus par la voile en temps réel. Sail Sense est en outre relié à une application pour smartphone et tablette pour fournir des données de performances en continu.

AIT 5000 – Digital Yachts

Ce transpondeur AIS classe B (spécial plaisance) développe une puissance d’émission de 5 W pour une meilleure portée. Il intègre la technologie SOTDMA qui permet d’assurer les fréquences de transmission même dans les zones à fort trafic. L’AIT 5000 est aussi équipé d’un répartiteur d’antenne VHF certifié zéro perte, d’un multiplexeur NMEA et de nombreuses interfaces : NMEA0183, NMEA2000, USB et Wi-Fi pour diffuser les cibles AIS et autres données NMEA sur les répétiteurs du bord, tablettes, smartphones et ordinateurs.

Poulie winch – Allen (nominée au Dame Award 2018)

Les poulies à billes 60 mm Autorachet de chez Allen, dotées de la technologie unique «X2», sont équipées de roulements double rangée et de joues en inox 316 pour une meilleure résistance à la charge. Toutes les poulies ont un axe central creux qui peut être utilisé pour garantir une meilleure fixation. Leurs doubles cliquets offrent en outre une excellente sensibilité au toucher dans les petits airs, de quoi rendre heureux l’embraqueur du bord… Précisons que les versions avec ringots restent bien adaptées pour la confection des palans.

Protection polymère pneumatiques et semi-rigides – Nautic Clean

Pour les amoureux de leur annexe, Nautic Clean propose une crème efficace pour réaliser un traitement anti-salissure. Mais aussi pour assurer une finition brillante à votre dinghy pneumatique. Les propriétés filmogènes du produit forment un écran protecteur contre le sel, la saleté, la pollution atmosphérique et les rayons UV. En plus de faciliter les nettoyages à venir en retardant l’encrassement, cet agent protecteur est compatible avec les matières néoprènes, l’Hypalon, le PVC et même le gel-coat.

Pompe de cale – BG-One (nominée au Dame Award 2018)

Blue Guard a mis au point le premier commutateur de pompe de cale qui permet de jongler entre eaux noires, grises et eau de mer. Pour ce faire, il est doté d’un détecteur intégré d’huile et de carburant. Le but : atténuer le risque de déversement de ceux-ci dans la cale du bateau. De plus, cette pompe de cale immergée est équipée d’un déclencheur de niveau classique qui s’active en cas de détection d’eau dans les fonds tout en étant capable de « pomper sélectivement » si de l’huile est repérée dans le puisard.

Publié par  Paul Gury
Publié par Paul Gury
Journaliste, à Voile Mag depuis mai 2016. Tour de l’Atlantique entre copains, entraînements d’hiver et régates intensives en J/80, essais « 100 milles à bord » en toute saison, Paul prend la mer à toutes les occasions, sur toutes sortes de bateaux et par tous les temps. Spécialiste de l’équipement et souvent aux premières loges pour les reportages course au large, le plus waterproof de nos essayeurs !
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *