En passant Régates et courses

10 bonnes raisons d’aimer le Dragon

Partager :

Gold Cup 2013

La Gold Cup qui s’est courue cette année en baie de Douarnenez a rassemblé une flotte très internationale de 77 Dragon. Les pratiquants de cet ancien voilier olympique sont tous des mordus très sévèrement accros. Nous avons recensé 10 raisons pouvant justifier cette passion…

1- C’est un très beau bateau et il est tellement vieux qu’il ne peut plus se démoder. Le premier Dragon a été dessiné en 1927 par Jan Anker pour répondre à un concours de plan : il s’agissait de concevoir un bateau économique pour la course et la croisière.
2- C’est une série ou la régate ne coûte pas si cher… à condition d’avoir une grosse voiture (voir point 8-). Mais l’équipage est seulement de trois personnes et les voiles sont encore en Dacron – pas de film ni de fibres exotiques.
Gold Cup 20133- Il entre facilement dans le gabarit routier (1,95 m de large, pas besoin de rétroviseurs excentrés !).
4- On peut croiser tout un tas de médaillés olympiques (Luc Pillot par exemple, bronze à Los Angeles et Or à Séoul, mais ils étaient près d’une dizaine sur le plan d’eau lors de la Gold cup).
5- On participe à des régates en baie de Douarnenez et c’est magnifique. Cette année Douarnenez a accueilli la Gold cup, mais les Dragons y reviennent tous les ans pour courir le Grand Prix.
Dragon_38426- On a de bonnes chances de pouvoir dire qu’on a battu Kito de Pavant (au moins sur une manche). Le spécialiste du solitaire et du 60 pieds open reconnaissait qu’il n’avait pas l’habitude de finir des manches au delà de la 50e place ! Mais il termine quand même devant le trio Guyader-Dubois-Chapalain, qui connaît la baie mieux que quiconque. Le niveau est très, très élevé.
7- On peut échanger avec un académicien (Eric Orsenna est un familier de la série).
8- Le parking ressemble à un incroyable salon du 4X4. Le Dragon n’est peut-être pas large (voir point 3-) mais il est relativement lourd (1 700 kg, pas tant que cela pour un bateau de près de 9 mètres) d’où l’obligation d’une voiture lourde elle aussi et puissante.
Gold Cup 20139- C’est une série vraiment internationale, pas avec 90 % de Français et 10 % de Suisses ou de Belges. A la Gold Cup, 19 nations étaient représentées parmi les 77 concurrents. Les Français étaient les plus nombreux avec 19 représentants et il y avait aussi des bateaux belges (2) et suisses (2 aussi) mais on trouvait également des représentants de la Russie (13), des Emirats arabes unis (1), ou de Hong Kong (2) : ça dépayse.
10- Avec un peu de chance, on sera pris en photo par Jacques Vapillon et rien que pour ça on est prêt à revenir. Toutes les photos prises en navigation sur cette page sont les siennes : JACQUES VAPILLON/SEA&CO.

Et s'il fallait ajouter une raison supplémentaire, nous affirmons ici que le Dragon est un sport complet : pas de moto-godille, il faut savoir pagayer !
Et s’il fallait ajouter une raison supplémentaire, nous affirmons ici que le Dragon est un sport complet : pas de moto-godille, il faut savoir pagayer !
Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *