Les chantiers

Nouvel Ovni 400 : vive le rouf panoramique !

Partager :

Ça bouge chez Alubat… L’Ovni 400, dont les plans étaient présentés à La Rochelle, va détoner dans la gamme avec son rouf panoramique et son arceau en dur. Mais c’est bien un Ovni, dériveur intégral, en aluminium évidemment, et il va remplacer l’Ovni 395 présent au catalogue depuis 2004.  

Ça bouge chez Alubat… L’Ovni 400, dont les plans étaient présentés à La Rochelle, va détoner dans la gamme avec son rouf panoramique et son arceau en dur. Mais c’est bien un Ovni, dériveur intégral, en aluminium évidemment, et il va remplacer l’Ovni 395 présent au catalogue depuis 2004. Le plan est signé d’Alain Mortain et Yannis Mavrikios. Alain Mortain, rencontré au Grand Pavois, nous a confié en évoquant ce futur Ovni 400 son goût prononcé pour le rouf panoramique, un penchant qui ne date pas d’hier.

Alain Mortain : un goût prononcé pour le rouf panoramique

C’est ainsi que le Feeling 1090 et son rouf très vitré, dessiné alors qu’il travaillait aux côtés de Philippe Harlé, est né avant le Feeling 1040 à rouf en sifflet. Le rouf panoramique était donc bel et bien au cœur du projet originel. C’est à la demande du chantier Kirié, dirigé alors par un certain Olivier Poncin,que le 1040 a vu le jour en premier ! Aujourd’hui, ces rouf panoramiques, remis au goût du jour par des chantiers comme IDB Marine avec ses Mojitos, ont le vent en poupe. Et nul doute que l’Ovni 400, dont la construction devrait commencer sous peu aux Sables d’Olonne, fera rêver plus d’un candidat à la grande croisière. Son design intérieur a été confié à Samer Lasta.

Long. hors tout : 12,90 m. Long. coque : 12,28 m. Largeur : 4,35 m. TE : 0,98-2,88 m. Dépl. : 11 200 kg.
Lest : 2 600 kg.
SV au près : 85 m2. Matériau : aluminium.
Arch. : Mortain/
Mavrikios.
Const. : Alubat. Prix : nc.

Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *