Essai Catamaran

Essai du RS Cat 14 – un cata malin tout public

Partager :
Synthèse
Performances
Rapport qualité/prix
Ergonomie

Pourquoi changer une une recette qui marche ? En 2013, RS Sailing, chantier spécialiste du dériveur, débarquait sur la planète cata en dévoilant le RS Cat 16.

Puis le chantier anglais a fait le constat que le marché du catamaran d’initiation de 16 pieds n’était pas forcément le plus porteur. D’où la naissance d’un petit frère, le RS Cat 14, qui reprend ses principales caractéristiques, au plan des formes de coques mais aussi du concept des poutres, du gréement, des safrans et de l’accastillage. Le RS Cat 14 se place dans la gamme loisirs et école. Comme souvent chez RS, le support se veut adapté à de multiples utilisations, à commencer par des sorties familiales ou entre amis. Mais il peut aussi être utilisé par des jeunes qui découvrent le catamaran.

Enfin, un adulte un minimum aguerri peut le mener seul sans souci, comme nous le vérifions à Plérin (Côtes-d’Armor) par une fraîche journée de novembre, avec un vent irrégulier qui permet de tester la réactivité de l’engin. La version d’essai ne dispose pas de spi, mais cette voile, gage de fun, sera bien en option une fois le bateau commercialisé. C’est donc sous grand-voile et foc que nous tirons nos premiers bords sur ce cata de 14 pieds au design moderne. On apprécie d’emblée sa maniabilité et la réactivité de la barre. Le RS Cat 14 affiche un comportement sain et tolérant, tout en restant dynamique et vif. Dans de la brise, au trapèze en solo sous spi ça doit devenir un peu sport !

Mais ôtons-nous cette idée de la tête car pas plus que de spi, on ne peut pas utiliser le trapèze en raison d’un vent pas franchement violent. Difficile de faire lever une patte au RS Cat 14 dans ces conditions, même si quelques risées viennent pimenter la navigation. Mais le bateau a la capacité de prendre rapidement de la vitesse et, y compris dans les pires molles, nous ne faisons aucun manque à virer.

Un assemblage rapide pour le RS Cat 14

Proportionnellement plus volumineux que le RS Cat 16, le 14 se révèle compact et passe bien le clapot. On apprécie aussi sa rigidité, qui tient au système efficace d’ancrage des poutres aux flotteurs. Les boulons de fixation des poutres (et des haubans) en inox sont repris sur des barres en acier inoxydable situées dans les rails de chaque côté de la coque. Il n’y a aucun trou dans les flotteurs et donc pas de point de faiblesse au niveau de la structure. Outre la rigidité, ce système permet un assemblage simple, rapide et costaud. Dans un souci de robustesse, la construction en polyéthylène rotomoulé trois couches a été retenue. Ce qui est somme toute logique compte tenu du programme du bateau.

Détail qui peut avoir son importance d’un point de vue esthétique : les deux flotteurs sont symétriques et donc interchangeables. Si le cata subit un choc sur son extérieur tribord, on peut changer le flotteur cabossé de côté, pour ainsi cacher les petits bobos disgracieux. Le Cat 14 reprend un système de safrans en aluminium éprouvé sur des dériveurs de la gamme RS (et sur le Cat 16) avec des renforts plastiques en bout de lame. Plusieurs éléments ont été (bien) pensés pour rassurer les néophytes, comme l’absence de bôme : aucun risque de se prendre un espar sur la tête lors d’un empannage non maîtrisé.

RS Cat 14
L’absence de bôme est un réel élément de tranquillité pour les débutants.

Une coque avec une forme concave qui permet de s’asseoir facilement

Ainsi, quand un débutant prend son courage à deux mains pour quitter le trampoline et aller au niveau de la coque, il pose ses fesses dans ce petit creux et se trouve en situation confortable. Les pratiquants plus aguerris ont la possibilité de se mettre au rappel (des sangles sont disposées sur le trampoline) puis au trapèze. Polyvalent, le RS Cat 14 semble en mesure de donner du plaisir aux enfants comme aux adultes, avec un minimum de contraintes liées à la mise en place et à l’entretien. Robuste, ergonomique, bien construit, facile à manipuler et fun, le deuxième catamaran signé RS est une réussite pour ce chantier qui n’a pourtant pas la culture du catamaran

EN CHIFFRES…
Longueur : 4,20 m. Largeur : 2,20 m. Poids coques : 70 kg. SV au près :
10,20 m2. Spi : 10,20 m2. Prix du bateau essayé : 7 800 € (sans option).
Option spi asymétrique : 1 000 €.

Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.