L’Anglais Tony Bullimore, miraculé du Vendée Globe 1997, est décédé

Tony Bullimore / Photo de The Bristol Mag

 

Miraculé du Vendée Globe 1997, Tony Bullimore vient de s’éteindre à l’âge de 79 ans, des suites d’un cancer de l’estomac.

Un instinct de survie incroyable

Il s’était notamment fait connaître en survivant quatre jours sous son bateau retourné pendant le Vendée Globe 1997. En effet, le 5 janvier 1997, son bateau, l’Exide Challenger, chavire dans l’océan Antarctique, à plusieurs milliers de kilomètres de l’Australie. Celui qu’on surnomme le “bulldog anglais” réussit à trouver une poche d’air sous la coque et quelques morceaux de chocolat.

Après quatre jours d’attente dans cette position plus qu’inconfortable, il entend la sirène d’un navire de l’armée australienne, le HMAS Adelaide, puis des coups donnés sur la coque. Il se jette alors dans l’eau glacée à la rencontre de ses sauveteurs et réussit à les rejoindre. Tony Bullimore est déshydraté, il souffre d’hypothermie mais il est en vie. Il a alors 57 ans. Le film Miracle en mer retrace cette incroyable histoire.

Par la suite, Tony Bullimore a continué à naviguer autour du monde. En 2005, il bat le record de la traversée de l’Atlantique en 11 jours, 10 heures, 22 minutes et 13 secondes, à bord du catamaran Doha 5.

A Bristol, c’était surtout pour ses goûts musicaux et sa lutte contre les discriminations qu’il était reconnu. C’est dans cette ville qu’il avait créé, en 1966, “The Bamboo Club”, avec sa femme Lalel. Ce club, qui fut le premier à accueillir la communauté américano-caribéenne, attira les grands noms du reggae et de la soul, comme Bob Marley ou Tina Turner.

Le palmarès de Tony Bullimore

2005 : record de l’océan Atlantique sud en 11 jours 10 heures 22 minutes et 13 secondes sur le catamaran Doha 5
2005 : 2e de l’Oryx Quest sur le catamaran Daedalus
2001 : 5e de The Race sur le catamaran Team Legato
1998 : 9e de la Transat anglaise
1982 : 1er de la Course de l’Europe en Formule 2

 

*Photo tirée de The Bristol Mag

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.