Les gens Régates et courses

Sébastien Josse : "je compte arriver en tête en Guadeloupe"

Partager :

A quatre mois du départ de la Route du Rhum, nous avons profité d’une sortie à bord du Maxi Edmond de Rothschild pour faire le point avec son skipper Sébastien Josse.

As-tu beaucoup appris lors de ta dernière Jacques Vabre ?

Sébastien Josse : Même pas cinq mois pour roder un tel bateau entre sa mise à l’eau en juillet dernier et le départ de la Vabre, c’était vraiment peu ! Avec Thomas (Rouxel), nous n’avons pu nous entraîner en double que pendant quatre jours avant de nous présenter sur la ligne au large du Havre, c’est-à-dire un temps ridicule pour dompter ce Maxi volant ! Mais comme le potentiel est là, nous nous sommes très bien tirés des conditions difficiles (plus de 40 nœuds de vent) de la Manche et de Gascogne pour sortir en tête au large du Portugal. J’ai pu tester quelques configurations de voiles qui me permettront d’affronter le mauvais temps sereinement en solo lors de la prochaine Route du Rhum… Quant aux foils qui nous ont fait défaut – les deux se sont cassés pendant la transat – nous leur avons fait subir de gros travaux pendant l’hiver tout en optimisant leur calage dans les puits. D’autres aspects ont été aussi améliorés en termes d’ergonomie de cockpit et de gréement, mais je ne vous en dirai pas plus…

Que t’inspire le chavirage de Banque Populaire IX ?

Sébastien Josse : Que notre Maxi est plus sûr que celui d’Armel ! Non, je plaisante. Plus sérieusement, une bonne piqûre de rappel à quelques mois d’une transat réputée casse-bateaux ! Sur Gitana, notre système anti-chavirage est au point. Vous voyez ce petit boîtier positionné en haut à gauche de la descente, eh bien c’est notre assurance vie. On règle un angle de gîte et d’assiette longitudinale prédéfini en fonction des conditions rencontrées qui déclenche une alarme de plus en plus forte au fur et à mesure que l’on se rapproche de la valeur enregistrée. De quoi avoir le temps d’anticiper si jamais je suis dans ma cellule de vie ou à la manœuvre… Une fois le seuil atteint, une électrovanne actionne le vérin pour choquer l’écoute de GV ou un piston pour libérer le chariot de grand-voile. Toujours côté sécurité, nous nous sommes inspirés de la mésaventure de Thomas Coville – une collision avec un pêcheur quelques heures après le départ de la précédente Route du Rhum – pour penser une cabane pourvue d’une multitude de petits hublots pour garder une visibilité maximale sur l’environnement extérieur.

Comment se prépare t-on pour la Route du Rhum ?

Sébastien Josse : Nous multiplions les sorties mais nous avons du mal à trouver des conditions météo suffisamment hostiles pour tester à 100% le bateau et casser ce qu’il y a à casser. Ces dernières semaines, que ce soit le long du Portugal ou au large de l’Irlande, c’était plutôt la tempête de ciel bleu ! En septembre nous allons lancer une révision complète de tous les appendices, de la structure et du gréement du Maxi mais d’ici là, je dois valider les 2 000 milles en solitaire qualificatifs pour la Route du Rhum. Mon objectif serait par la suite d‘ajouter au moins cinq jours de navigation toujours en mode solo car j’ai besoin d’apprendre du bateau. J’ai un certain désavantage par rapport à Thomas (Coville) ou Francis (Joyon) qui connaissent les réactions de leurs Ultimes sur le bout des doigts dans toutes les configurations de vent et de mer possibles. Pour autant, sur le papier Edmond de Rothschild est plus performant et je compte bien arriver en tête en Guadeloupe. Avant de casser nos foils sur la Jacques Vabre, nous allions en moyenne 5 nœuds plus vite que Sodebo

Aperçu de notre virée à bord du Maxi Edmond de Rothschild

Publié par  Paul Gury
Publié par Paul Gury
Journaliste, à Voile Mag depuis mai 2016. Tour de l’Atlantique entre copains, entraînements d’hiver et régates intensives en J/80, essais « 100 milles à bord » en toute saison, Paul prend la mer à toutes les occasions, sur toutes sortes de bateaux et par tous les temps. Spécialiste de l’équipement et souvent aux premières loges pour les reportages course au large, le plus waterproof de nos essayeurs !
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *