Les chantiers

Exclu : les premières images du monotype Dehler 30 OD

Partager :

Avec cet incroyable Dehler 30 OD, le constructeur allemand rompt avec sa tradition de course croisière ou de croisière rapide, qui reste la raison d’être de sa gamme actuelle, pour aller là où on ne l’attendait pas forcément : la régate en monotypie.  

Un nouveau Dehler, un pas n’importe lequel… Avec cet incroyable Dehler 30 OD, le constructeur allemand rompt avec sa tradition de course croisière ou de croisière rapide, qui reste la raison d’être de sa gamme actuelle, pour aller là où on ne l’attendait pas forcément : la régate en monotypie. L’idée du chantier est certes d’enrichir sa gamme, mais surtout de proposer une sorte de « concept boat » qui soit à la fois une belle vitrine et un bateau sexy susceptible de séduire une nouvelle clientèle.

Le cabinet Judel-Vrolijk s’est fait plaisir

Le cabinet Judel-Vrolijk et le bureau d’étude Dehler se sont donc fait plaisir avec ce fringant coursier dessiné hors de toute contrainte de jauge, conçu pour se tirer la bourre à armes égales – d’où le suffixe OD comme One Design. Comme le J/121 ou le futur JPK 1030, il sera doté de ballast (200 l) qui peuvent lui permettre de naviguer en double dans de bonnes conditions et sera doté en standard d’un gréement en carbone. Autre particularité : le bout-dehors fixe qui s’apparente à une sorte de super-delphinière très design qui complète bien l’étrave à pan coupé évoquant un autre plan Judel_Vrolijk récent, le 39Ben du chantier Bente. A noter enfin le moteur électrique rétractable (sans trainée sous voiles), qui sera complété par un générateur afin de pouvoir augmenter l’autonomie en convoyage. A découvrir au printemps 2019 !

Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *