Les chantiers

Boréal : du nouveau dans le cockpit !

Partager :

Jean-François Delvoye et l’équipe du chantier Boréal, établi à Tréguier depuis le début des années 2000, nous a souvent fait rêver, notamment quand son fondateur partait explorer la Géorgie du Sud en famille ! Depuis le lancement du Boréal 44, Voilier de l’Année 2010, le succès de ces bateaux de grand voyage et d’exploration en aluminium ne s’est jamais démenti, sans qu’il soit nécessaire pour le chantier de faire évoluer fondamentalement le concept… jusqu’à ce jour.

Dérive logée dans un embryon de quille, baille à mouillage en pied de mât, joli dog-house en bulle à porte étanche, cockpit court fermé par une grande barre à roue centrale et une immense soute arrière… C’est sur ce dernier point que Jean-François Delvoye et son associé Jean-François Eeman ont décidé de donner suite aux demandes d’un certain nombre de clients.

Deux postes de barre excentrés

Le Boréal 55 Open Cockpit dont ils commencent la production à Tréguier sera doté de deux postes de barre excentrés à sièges inclinables laissant un passage dégagé sur tribord, tandis qu’à bâbord un gros winch central électrique sera mis à contribution pour les manœuvres de mât, tandis que les écoutes reviendront aux winchs rentrés placés à l’arrière sur les retours d’hiloires formant banc de barre. L’accès à l’eau en sera grandement facilité, d’autant que la plate-forme de bain basculante sera géante…

Un nouveau plan qui pourrait rendre le Boréal 55 plus agréable à vivre au mouillage sans le rendre moins marin en haute mer. Et on sait que même les plus enragés des baroudeurs passent beaucoup de temps au mouillage. A noter : ce Boréal 55 Open Cockpit coûte coute 67 500 € de plus que le 55 classique mais ce surcoût comprend le gros winch électrique central et les deux winchs de génois, également motorisés.

Long. coque : 15,76 m. Largeur : 4,60 m. Tirant d’eau : 1,14-3,13 m. Lest : 4 800 kg. Déplacement : 14 600 kg. SV au près : 218 m2. Matériau : aluminium. Architecte : J.-F. Delvoye. Constructeur : Boréal. Prix : 916 800 €

Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

1 commentaire

  1. Je possède un attalia 32 en Méditerranée très content de mon choix,avec beaucoup d’amélioration pour la navigation et le confort, petites croisières pour l’instant ,Corse, Sardaigne, Baléares, manque de temps ,je travaille encore, mais bientôt à la retraite je rêve de voyages plus lointains ,bien sûr petit budget,mais si j’avais les moyens ce boréal 55 serait mon futur achat sans problème,il correspond exactement au style de bateau Don je rêve pour de longues traversées ,un bon Loto et je prends commande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *