Une semaine de Porquerolles en pointillés

 

La 20e édition de la Semaine de Porquerolles, organisée conjointement par le Yacht-club de Porquerolles et l’International Yacht-club d’Hyères, a réuni plus d’une soixantaine de voiliers du 9 au 13 mai dernier. Parmi les cadors présents sur l’eau : Kito de Pavant, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2002, titulaire du record de la Transméditerranéenne en 2013 (1 j 2 h53’), et vainqueur de Tour de France à Voile en 2003, le Hyérois Mickaël Mergui, sur Team Vision Future, qui domine depuis plusieurs années le circuit méditerranéen en IRC 0, Bernard Daurelle sur Gin Tonic, vainqueur de la dernière Hyères Séries en IRC 3, Thierry Deseine avec le nouveau bateau de la flotte « LEU », un plan Vrolijk en IRC 1, Dominique Tian sur Tonnerre de Glen en IRC 1, 3e du championnat d’Europe IRC 2017 ou encore Nicolas Berenger, ancien figariste, champion d’Europe en Longtze, sur le 12mJI Sovereign, sans oublier l’incontournable Sébastien Destremaux à la barre le 12mJI IKRA. 

Semaine de Porquerolles

Crédit photo Antoine Beysens/SDP 2018

Du beau monde sur l’eau, réparti sur deux ronds bien distincts : l’alpha réunissant les 12mJI,  IRC 0, 1 et 2 tandis que le bravo a vu courir les IRC 3 et 4. Trois manches seront lancées la première journée dans une brise légère, si légère qu’elle obligera les organisateurs à retarder les départs. Le lendemain, un vent de 15 nœuds et un grand soleil ont permis d’assurer le spectacle : trois courses envoyées dont un superbe côtier autour de l’île de Porquerolles. Après un troisième jour de course dominé par la pétole, c’est le 12mJI France (F1) – plan Mauric superbement construit en trois plis d’acajou par le chantier Egger dans le Doubs, armé par le baron Bich et qui a participé aux Coupes de l’America 1970, 1974 et 1977 à Newport, qui sortait le mieux son épingle du jeu en consolidant sa première place au classement général. Classement qui ne devait d’ailleurs plus évoluer suite à la décision de l’organisation d’annuler la quatrième et dernière journée à cause du manque de visibilité !

Classement : Groupe 1 (IRC 0 et 1) : Team Vision Future (TP 52, CHAUBARD Jean-Jacques); Groupe 2 (IRC 2) : Vito 2 (A 40 RC 2.48, MAGRINI Gian Marco); Groupe 3 (IRC 3) : Alice (Mumm 36, HENNING SIMON); Groupe 4 (IRC 4) : ROSTANBAR 2 (JPK 10.10, MAZOYER Philippe); 12mJ : FRANCE (VERNEUIL Thierry).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.