Régates et courses

A bord de Joshua, le ketch de légende de Moitessier

Partager :

 

Propriété du Musée maritime de La Rochelle depuis 1990, Joshua continue de naviguer selon les souhaits de Bernard Moitessier. Acteur majeur du premier Golden Globe de 1968, il avait toutes les chances de remporter le prix de 5 000 livres offert par le Sunday Times au voilier le plus rapide à boucler le tour du monde. On connaît la suite, soit le refus de Bernard Moitessier de revenir à Plymouth pour prolonger son tour du monde jusqu’à Tahiti.

Un demi-siècle plus tard, Joshua sera présent à Falmouth le 15 juin pour accompagner les vingt participants – dont quatre Français – lors de la deuxième édition du Golden Globe. Tous feront route ensuite vers les Sables d’Olonne, ville de départ de la course donné le 1er juillet. Nous avons organisé une rencontre historique entre Matmut, le Rustler 36 de Jean-Luc Van Den Heed – autrement connu sous l’acronyme VDH, le vétéran de l’épreuve – et Joshua. Cette sortie fut l’occasion d’accompagner l’équipage de Joshua, composé de membres de l’Association des amis du Musée depuis La Rochelle jusqu’à la cité sablaise. Nostalgie, nostalgie…

En attendant, voici quelques images à bord de Joshua et bord à bord avec Matmut…

Publié par  Bernard Rubinstein
Publié par Bernard Rubinstein
« Le dinosaure de la presse nautique », c’est ainsi que se définissait volontiers Bernard, alias Rubi ; il faut dire qu’il avait œuvré successivement dans les rédactions de Neptune Nautisme, Neptune Yachting et Voile Magazine pendant plus de 45 ans, après avoir fait ses classes sur Pen Duick VI aux côtés d’Eric Tabarly… Excusez du peu ! Trop tôt disparu (13 juin 2020), il reste pour toute la rédaction de Voile Mag un modèle de rigueur et de curiosité nautique.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *