Froid, lui ? Jamais !

Lui, c’est Gary Valentini et Gary navigue au Minnesota, l’Etat le plus froid des Etats-Unis. Et Gary, sympa, nous a écrit pour nous présenter son club, le Wayzata Yacht Club qui siège sur le lac Minnetonka. “Le club est très actif, avec 130 courses par an pour dix flottes, dont six flottes monotypes” nous explique-t-il.
Là-bas comme ici, la saison commence en mai et se termine en octobre.

Mais voilà. En novembre, il y a le Shackelton Trophy, une série de régates généralement glaciales auxquelles quelques membres réchauffés du club – dont Gary – participent. “J’ai baptisé mon bateau Endurance (comme le navire d’Ernest Shackelton, ndlr), et je me fais un point d’honneur à être chaque année le dernier à sortir de l’eau. Ma façon de rendre au hommage au précédent propriétaire, qui est mort d’un cancer à l’âge de 44 ans et qui aurait bien voulu naviguer plus longtemps.”

 

 

De quoi être inspiré par cette passion qui réchauffe, prendre une leçon de détermination quand, en France, nous avons une fâcheuse tendance à parler du froid en hiver ou à rester à quai quand le soleil fait la gueule. Du coup, nous avons offert un abonnement à Gary (ou à son club, à lui de voir). Il pourra se familiariser avec la prose française mais surtout avec les côtes de notre littoral, qu’il souhaite découvrir un jour. Notamment les plages du D-Day, où ses oncles ont débarqué… A moins qu’un lecteur ne lui propose une bordée au nom de l’amitié franco-américaine en Normandie (ou ailleurs) ?. Le message est passé !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *