Les événements

Quand le CNIT accueillait le Salon nautique

Partager :

Il y a de fortes chances que cet anniversaire passe inaperçu. Il y a tout juste trente ans, le 14 décembre 1987, le Salon nautique de Paris faisait ses adieux au CNIT, le Centre des nouvelles industries et technologies pour s’installer porte de Versailles. Cette année-là, les organisateurs, dont Jean-Pierre Jouet, refont une photo historique aux sons du Bagad de Lann Bihoué.

Ce cliché rassemble une nouvelle fois Eric Tabarly, Jean Lacombe et Alain Maupas. On se souvient – ou pas – qu’au mois de janvier 1965, dans ce même CNIT, le général de Gaulle, président de la République, était venu féliciter Eric Tabarly, vainqueur de la transat en solitaire anglaise de 1964, Jean Lacombe, engagé sur un Golif dans cette transat, et Alain Maupas, auréolé du titre de champion du RORC en classe III qu’il disputa sur Pénélope III, un Pen Ar Bed en polyester sur plan Lemaire.

Le 13 novembre 2017, Alain Maupas nous a quittés. Méconnu du grand public, il marqua l’histoire de la plaisance en créant au Havre le GCL, le Groupe des croiseurs légers. Puissent ces quelques lignes lui rendre hommage et rappeler que pour la première fois, Pen Duick III sera présent au Nautic pour rappeler un autre anniversaire, les cinquante ans de cette goélette mythique et sa carrière unique auréolée de nombreuses victoires.

Publié par  Bernard Rubinstein
Publié par Bernard Rubinstein
« Le dinosaure de la presse nautique », c’est ainsi que se définissait volontiers Bernard, alias Rubi ; il faut dire qu’il avait œuvré successivement dans les rédactions de Neptune Nautisme, Neptune Yachting et Voile Magazine pendant plus de 45 ans, après avoir fait ses classes sur Pen Duick VI aux côtés d’Eric Tabarly… Excusez du peu ! Trop tôt disparu (13 juin 2020), il reste pour toute la rédaction de Voile Mag un modèle de rigueur et de curiosité nautique.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *