Deux Américaines secourues après cinq mois en mer

Jennifer Appel, Tasha Fuiaba

 

Elles s’appellent Jennifer Appel et Tasha Fuiaba. Ces deux navigatrices jusqu’alors anonymes ont entrepris, au printemps dernier, de rejoindre Tahiti depuis Hawaï, à la voile. Une navigation de quelques semaines. Mais voilà. Trois semaines après leur départ, les choses se gâtent. Après avoir essuyé un gros coup de vent, leur moteur refuse de démarrer. Pas plus inquiètes que cela, elles se disent qu’elles arriveront à bon port à la voile.

Deux mois plus tard, soit bien après leur date d’arrivée théorique à Tahiti, elles commencent à envoyer des signaux de détresse mais “elles étaient trop loin des bateaux ou stations à terre pour que leurs messages soient reçus” précise un communiqué de la 7e Flotte de l’US Navy. Prévoyantes, elles avaient heureusement stocké suffisamment de nourriture. Surtout, il semble qu’elles étaient équipées d’un dessalinisateur.

9092888-3x2-700x467

Le commandant en chef Gary Wise accueille Jennifer Appel à bord. Crédit US Navy.

 

Le 24 octobre, leur voilier est finalement repéré par un bateau de pêche taïwanais, à 1 500 km au sud-est du Japon. Les pêcheurs ont contacté les autorités américaines de l’île de Guam qui ont dépêché les secours le lendemain. L’histoire se conclut donc bien. Mais pour l’heure, la seule source d’information est ce communiqué de l’US Navy qui a été repris par la presse. Et il ne répond pas à toutes les questions, comme la principale : pourquoi ont-elles dérivé au lieu de naviguer ? Le voilier semble en état de naviguer, avec un mât en place et des voiles à poste. Incompétence face à une autre avarie ? Perte de repères ? A ce jour, le mystère reste entier, nous reviendrons vers vous si de nouvelles informations nous parviennent.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>