Régates et courses

Arkema, le Mini qui voulait voler

Partager :

 

L’écurie Arkema, partenaire du Multi 50 de Lalou Roucayrol et du Mini éponyme, nous livre cette vidéo spectaculaire du petit bolide au taquet dans la brise. Ça fume ! Et ça vole, certes de façon intermittente, mais avec de sacrées accélérations à la clé… Rappelons que ce Mini est incroyablement innovant : carène de scow, foils, mais aussi grand-voile aile (deux volets), quille basculante et matériau composite recyclable (résine thermoplastique)… Pour autant, il n’a pas dominé les débats dès sa première saison Mini, laissant ce privilège à un Ian Lipinski qui gagne tout sur Griffon.fr (l’ancien Maximum de David Raison), la faute à des performances pas assez homogènes – et particulièrement insuffisantes au près. Ce qui est forcément handicapant sur un parcours de régate ou de course offshore régionale.

Mais sur la Mini-Transat, qui part le 1er octobre, et si les minis rencontrent des conditions portantes favorables sur la route de Madère et dans les alizés, attention, le petit bolide rouge – qui reste le seul foiler de la flotte – peut faire très mal ! La preuve en images…

Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *