Thalassa : la dernière de Georges Pernoud

Pernoud et Lamazou

 

Une page se tourne, ouverte il y a quarante-deux ans. Hier, dans les locaux de France Télévision, une petite fête a salué le départ de Georges Pernoud désormais à la retraite. La fin d’une belle grande histoire, née le 4 juin 1975, quand l’ancien caméraman d’Haroun Tazieff déposa sur le bureau du président de l’époque le projet d’une émission sur la mer dont le nom, Thalassa, lui fut inspiré par son père, helléniste distingué.

 

La suite est connue. De formidables audiences chaque vendredi soir avant que le succès connaisse l’usure du temps. Dans l’assistance venue nombreuse saluer l’homme qui fit entrer la mer sur le petit écran, on comptait peu de marins – dommage – mais deux fidèles avaient tenu à être présents : Jean-Louis Etienne et Titouan Lamazou, ce dernier venu, à la surprise générale, avec l’une de ses œuvres, le portrait de l’ami Georges.

Extraits de la première émission en 1975 :

Selon la formule consacrée, on comptait au rang des personnalités présentes un ministre, Jean-Yves Le Drian passé en coup de vent, un académicien, Eric Orsenna, un directeur du musée de la Marine, Vincent Campredon, Xavier Couture, directeur des programmes de France Télévision, sans oublier des dizaines d’anciens collaborateurs de l’émission qui devrait reprendre à la rentrée dans un nouveau format. Pour l’heure, Georges Pernoud a retrouvé le plancher des vaches, sa chère Dordogne qu’il aura l’occasion de parcourir à bord de son tout nouveau vélo électrique, cadeau de ses amis. Bon vent Georges !

pernoud

Photo de Raph prise au départ de la Transat 68 à Plymouth. Il était mené par Alain Gliksman. C’est à bord de ce bateau, rebaptisé 33 Export, qu’embarqua Georges Pernoud comme caméraman, pour la première étape de la Whitbread, Portsmouth-Cape Town. A bord, est née l’idée d’une émission sur la mer qui deviendra Thalassa.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>