Les minis à l’assaut de la Sunlight Island’s Cup,

Sunlight's island cup

 

Nous avons reçu des nouvelles bien fraîches de Marseille où l’on se presse autour de l’île aux Pendus pour faire des ronds dans l’eau, des ronds humides, sportifs et homologués par la Sunlight Island’s Cup. Nous vous avons déjà parlé de ce défi perpétuel marseillais, nous avons même ouvert la classe des 30-35 pieds avec un honorable chrono – 3 h 28 – sur Meridio-SailEazy. Le week-end dernier, c’est sur une tout autre monture que deux candidats à la vitesse ont profité d’une brise d’est pour tenter de boucler la boucle, montre à l’appui.

 

Crédit Antoine Beyssens

Crédit Antoine Beysens

Voici le compte rendu très inspiré de Philippe Oddou (par ailleurs détenteur du temps en double en mini) :

“Dimanche 23 janvier, WindGuru annonçait un fort vent d’est mollissant, et de la pluie sur le parcours perpétuel de la Sunlight Island’s Cup, alors Dorel Nacou, sur son proto Vamonos et Melchior Treillet sur son Boulègue y sont allés pour établir des temps en solo. En fait, l’ingénieur Melchior s’est contenté de faire prendre l’air à son tourmentin organe fluo, en naviguant sagement en rade sud…

Crédit Antoine Beyssens

Crédit Antoine Beysens

 

Tandis que Dorel, l’ex-berger des Carpates, est sorti de la rade lancé comme un frelon sous spi de capelage, n’hésitant pas à aller voir le loup du côté de l’archipel de Riou ! Et comme c’est souvent le cas avec les prévisions par régime d’est (un peu comme avec les sondages pré-électoraux), le Guru avait tout faux : le vent n’a pas molli, les rafales ont dépassé 40 nœuds, et Dorel a fait demi-tour avant d’atteindre le point culminant du parcours suite à un souci de bastaque, sans gravité. Mais le Guru ayant aussi eu faux concernant la pluie, quelques rayons de soleil se sont immiscés parmi les nuées pour le plus grand bonheur du photographe Antoine Beysens qui nous promet un album d’anthologie ! Ce fada d’Antoine a ensuite fait la paire avec Dorel pour finir la journée en rade nord à la barre de Vamonos. Et s’il est un cador incontesté des appareils photographiques, y compris dans la tempête, l’Antoine ne maîtrise pas encore toutes les subtilités du pilotage d’un Mini 6.50, fut-il doté de safrans en forme de nageoires de baleine à bosse…”

Crédit Antoine Beyssens

Sur le Pogo 30 Meridio-SailEazy – Crédit Antoine Beysens

Same player, shoot again ? Pour l’heure, voici le classement. Mais tout peut basculer :

En équipage
Classe 70′-75′
: SFS II, (Vor 70), skipper Lionel Pean. Temps : 1 h 37, juin 2016.
Classe 40′-45′, Javelot, (Vaton 44), skipper Nicolas Magnan. Temps : 2 h 36, juillet 2016.
Classe 30′-35′, Meridio Saileazy (Pogo 30), skipper Fabrice Merle. Temps : 3 h 28, octobre 2016.

En solitaire
Classe 40′-50′

Adrenaline (Sydney 46′), skipper Michel Gendron. Temps : 3 h 30, septembre 2016.
Javelot (Vaton 44′), skipper Nicolas Magnan. Temps : 3 h 52, septembre 2016
Millenium falcon, one toner 42′, skipper Jean Batiste Feraud. Temps : 4 h 01, septembre 2016.

En double
Classe 20′-25′ : Vamonos (proto Mini 6.50 ), skippers Dorel Nacou / Philippe Oddou temps 3 h 45, décembre 2016.



3 réponses à “Les minis à l’assaut de la Sunlight Island’s Cup,

  1. Hello la team,

    Je suis super fan du concept “défi perpétuel”…bon les gars on a posé un parcours et un chrono alors maintenant venez vous faire les dents :)

    Savez-vous si il existe un équivalent en Bretagne Sud? Si non, ça se met en place comment pour le chrono? En mode pirate?

    Cheers,

    Alex

    • Une autre ligne permanente s’ouvrira au printemps dans la baie de Quiberon en partenariat avec le SNT et l’école de voile Océane de Saint Philibert. Le principe : traverser la baie de Quiberon le plus vite possible, contourner Sud Quiberon et revenir sur la ligne, devant l’école de voile.L’inscription se fait la veille sur le site de la SNT et le temps est validé avec transmission du fichier GPS.
      Vous connaissez d’autres défis perpétuels ? N’hésitez pas à nous tenir informé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>