Les gens Régates et courses

Défi Carthage : une tentative pour apprendre

Partager :

Ils s’étaient lancés à la poursuite du Défi Carthage, le record  entre Marseille et la Tunisie en cata de sport détenu par Yvan Bourgnon, mais malgré tous leurs efforts ils sont revenus bredouilles… Bertrand Vialle et Anthony Steinberg étaient pourtant bien préparés, ils avaient affûté leur Nacra F20 et ils ont tout donné sur l’eau ! La première déception passée, Bertrand Vialle se livre à un debriefing lucide et sans concession… mais résolument positif.

Voile Mag : Bertrand, ce record trans-méditerranée, il vous échappe de peu ?

Bertrand Vialle : Pas vraiment, nous avons mis 61 heures et le record d’Yvan est d’un peu moins de 54 heures…

VM : Comment analysez-vous cet échec ?

BV : Je pourrais vous dire qu’on a manqué de vent sur la fin du parcours, ce qui est à la fois vrai et incomplet. La vérité, c’est que notre manque d’expérience en course au large s’est traduit par un manque de lucidité et quelques petites erreurs tactiques qui ont coûté très cher à la fin. Dés le départ, nous avons pris 3/4 d’heure de retard sur la fenêtre météo Carthage team smallrepérée par notre routeur, puis nous avons bénéficié d’une belle adonnante en milieu de traversée dont j’ai tardé à profiter. Ensuite j’ai tout misé sur un thermique qui ne s’est pas mis en place… Bref, on apprend. Mais techniquement, nous étions au niveau, nos avons la vitesse. Malgré notre retard au départ, nous avons longtemps été sur un rythme pour une traversée de 48 heures, avant ces petites erreurs tactiques.

VM : Vous allez y revenir ?

BV : Bien-sûr, pas dés ce mois de septembre comme je l’avais espéré… Nous sommes des amateurs, nous avons aussi un métier ! Nous ferons une nouvelle tentative l’an prochain avec un Nacra F20 FCS, la nouvelle version à foils. Nous irons encore plus vite et nous profiterons à fond des enseignements de notre premier essai !

Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *