Régates et courses

Sailing League à la française

Partager :

La France a enfin sa Ligue nationale de Voile, à savoir son championnat des clubs français, la porte d’entrée pour affronter les clubs européens à la finale de la Sailing Champions League. Le « Club Sportif de l’Année », élu par un jury, représentait depuis deux ans la France au niveau européen. Mais cette année, c’est à l’issue d’une compétition qui se déroulera à La Rochelle, du 16 au 19 juin, que le meilleur club décrochera son billet pour la finale de la Sailing League à Porto Cervo, en septembre. Entre quinze et dix-huit clubs sélectionnés sur dossier sont attendus à La Rochelle sur des Longtze.

L’année prochaine, le format s’étoffera sur plusieurs étapes, différents plans d’eau et sur différents supports collectifs de la FFVoile comme le J/80, le Longtze ou 7.5. Parmi les quatorze pays qui ont développé une ligue nationale de voile, l’Allemagne fait figure d’exemple. Outre-Rhin, le modèle est désormais rodé avec trente-six clubs en compétition et deux divisions.  La Segel Bundesliga organise entre six à huit compétitions par an, sponsorisées par de grandes marques.

La FFVoile espère que ce nouveau modèle dynamisera la vie des clubs, fera découvrir la voile à un plus grand nombre et offrira plus de mixité à bord. Et qui sait. Peut-être que la Sailing Champions League connaîtra d’ici quelques années le même destin sur l’eau que son équivalent sur gazon avec ballon rond : une compétition sélective et un spectacle musclé qui déplace les foules.

Publié par Sidonie Sigrist
Arrivée en août 2015 à la rédaction de Voile Mag, Sidonie y a passé trois ans. Qu’il s’agisse d’essais, de régates ou de croisières, elle privilégie toujours l’humain et l’expérience vécue. Elle a aussi beaucoup œuvré au développement de Voile Mag sur les réseaux sociaux.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *