Les chantiers Régates et courses

Composite : Arkema et Lalou Multi font bouger les lignes

Partager :

La coque du Mini 6,50 Arkema 3, présentée début mars au JEC World parisien, n’est pas passée inaperçue… mais presque. Pourtant, c’est une innovation majeure que valideraient le groupe de chimie Arkema et le Team de Lalou Roucayrol si ce mini à étrave de scow (sur plan Romaric Neyhousser) répondait à leurs attentes en termes de performances et de robustesse…

Sans aucun doute, le circuit Mini – où il sera mené par Quentin Vlamynck – sera pour Arkema 3 et son composite thermoplastique un banc de test impitoyable. De quoi s’agit-il ? D’un composite dont la résine, liquide à température ambiante et cuite lors de la construction, peut redevenir liquide et être ainsi séparée du carbone à la fin de la vie du bateau. Le composite est donc intégralement recyclable, ce qui n’est pas le cas des matériaux utilisant une fibre végétale et une résine classique. Notez que si on l’utilisait avec une fibre végétale, on aurait même un bateau en composite entièrement dégradable, puisque cette résine est également biodégradable. On va creuser le sujet… En attendant, le film présenté ci-dessous donne déjà un aperçu de cette belle aventure technologique.

Film Elium Mini6.50 JEC2016_English_Final… par voile-magazine

Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *