Les gens

Le père Jaouen quitte le bord…

Partager :

Depuis cinquante ans, il emmenait naviguer des gamins de tous horizons, des jeunes généralement mal embarqués dans la vie qu’il recrutait sans filtre et sans a priori. Il n’était pas du genre à calculer, le père Michel Jaouen, ni à tenir de grands discours sur l’intégration ou la désintoxication… Suite : cliquer sur la photo

Il partait tout simplement sur son Bel Espoir et laissait faire la mer. Les voyages ont parfois été chaotiques, les équipages hauts en couleur, mais jamais il n’a baissé les bras. Natif d’Ouessant, ancien aumônier de la prison de Fresnes, il a été très tôt convaincu de l’utilité de ces croisières qu’on n’appelait pas encore des séjours de rupture. Loin de leur milieu d’origine et surtout du milieu carcéral, ces jeunes tombés dans la drogue avaient une chance9782723483001 de prendre un nouveau départ. Certains l’ont saisie. Le père Jaouen est mort aujourd’hui, à l’âge de 95 ans. Mais son association* continue dans le même esprit frondeur généreux qui donne souvent au Bel Espoir l’aspect d’un arche de Noé.
*Les amis du jeudi-dimanche arme deux vieux gréement, le Bel Espoir et le Rara Avis. Elle est basée à l’Aber Wrac’h.

« Démerdez-vous pour être heureux ! »,
tel était le titre de la biographie de Chantal Loiselet
et Patrick Deschamps consacrée au père Jaouen…
Il faudra hélas se démerder sans lui.

YouTube video

YouTube video
Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *