Régates et courses

Franck Cammas : plus de peur que de mal

Partager :

Le Groupama Team France nous envoie des nouvelles plutôt rassurantes de Franck Cammas, nous vous les restituons telles quelles.

Blessé à la jambe droite le lundi 30 novembre lors d’un entraînement en équipage en baie de Quiberon à bord d’un catamaran volant de 10 mètres de long, le skipper de Groupama Team France restera éloigné des plans d’eau plusieurs semaines. Il a été opéré dans la soirée d’hier d’une double fracture tibia-péroné par le service de chirurgie orthopédique de l’Hôtel-Dieu à Nantes, Franck Cammas débutera sa rééducation au mois de janvier 2016.

En entraînement à deux bateaux depuis cinq jours dans le cadre de la préparation de l’équipe française à la 35ème Coupe de l’America, la journée de lundi était une journée comme les autres : séance de sport dans la salle de la thalasso de Quiberon, petit-déjeuner, débriefing vidéo des entraînements de la veille sous la direction du coach Bertrand Pacé puis navigation.
Sur le plan d’eau de la baie de Quiberon, entre Port Haliguen et l’Ecole ntionale de voile, les conditions météo sont idéales avec un vent d’ouest de 17 à 18 nœuds et une mer plate car protégée par la presqu’île de Quiberon. A la barre des deux GC32, Franck Cammas et le Néo-Zélandais Adam Minoprio enchaînent les procédures de départ en duel, façon match-racing. Lors du dernier départ de la journée, le bateau du skipper français, mené par un équipage de cinq personnes, rentre bâbord amure sur la ligne et abat pour se positionner de manière favorable face à son sparring partner.

C’est à cet instant que se produit l’accident. Quand le catamaran se lève sur ses foils et accélère à 25 nœuds (50 km/h), Franck Cammas est déséquilibré et passe par dessus bord. Malheureusement pour lui, sa jambe droite heurte le safran de la coque au vent. La vitesse, additionnée à la finesse de l’appendice en carbone, provoque une profonde blessure. Immédiatement, l’un des équipiers de Groupama Team France se saisit de la barre du bateau afin d’éviter un chavirage. Au même instant, le coach Bertrand Pacé, qui supervise la séance d’entraînement à bord d’un semi-rigide d’assistance, se porte au secours de Franck et le remonte le plus délicatement possible à bord.

A petite vitesse, tout en appelant les secours par téléphone, Pacé rejoint Port Haliguen, tout proche. Douze minutes après son arrivée, les secours sont sur place, Franck est pris en charge par les pompiers et un médecin du SAMU. Trente minutes plus tard, le skipper est transféré vers Nantes par hélicoptère afin de bénéficier des meilleurs soins en traumatologie. Opéré durant plusieurs heures en seconde moitié d’après-midi, Franck Cammas est rassuré par les médecins à son réveil : il ne perdra pas l’usage de son pied ; artères, nerfs et tendons ne sont pas touchés.

Visité ce mardi matin à l’hôpital, le skipper avait les idées claires, soucieux du maintien du programme, sur l’eau, à Lorient ou à Paris pour le Nautic et s’interrogeant déjà : « Alors les gars sont repartis à l’entraînement ? ». Franck est par ailleurs touché par tous les encouragements reçus : « Merci à tous, tous ces messages me vont droit au cœur et me donnent encore plus de courage pour revenir au plus vite ». Reste maintenant à prendre du repos en privilégiant une position allongée que le skipper ne pratique habituellement guère avant d’entamer à Lorient une longue période de rééducation afin de reprendre la compétition en 2016.

Si la poursuite du défi lancé par Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson avec Groupama Team France pour la 35ème Coupe de l’America est une réalité, il n’en va pas de même pour la préparation aux Jeux olympiques que menait Cammas depuis trois ans avec sa coéquipière Sophie de Turckheim. A la lutte avec les triples champions du Monde Besson-Riou pour décrocher une possible qualification lors du championnat du Monde de Nacra 17 à Clearwater au mois de février prochain, l’équipage lorientais ne pourra évidemment pas défendre ses chances.

Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *