Et le Voilier de l’année 2016 est …

VoilierAnne2016-V.Pellagali

De gauche à droite : Martin Lepoutre (RM-Fora Marine) Philippe Coutant (importateur du Winner 8), Pierrick de Kervenoaël (Espace Vag); Denis Bourbigot (IDB Marine), François Xavier de Crécy (Voile Magazine) et Frédéric Bouvier (J Composites). Photo : Virginie Pelagalli.

 

Nous avons gardé le secret de l’isoloir depuis la fin du Grand Pavois. Face aux pressions et aux intimidations, nous avons tenu bon pour maintenir la surprise jusqu’ici. Et nous avons profité de la Scène du Nautic pour faire une remise des prix en bonne et due forme. Outre le titre de Voilier de l’année, ont été décernés ce matin le prix de l’Innovation, celui du Design, de la Nouvelle Version et le prix des Lecteurs.

Trêve de suspense, voici donc les résultats.
(Cliquer sur les images pour les agrandir — © François Van Malleghem)

 

_FVM4540Le prix du design
Le RM 1070 du chantier RM-Fora Marine a raflé le trophée. Ce n’est pas une grande surprise tant ses bateaux sont appréciés pour leur esthétique. Par ailleurs, si les lecteurs ont apprécié le Django 980 ou le J/11S, ils ont finalement plébiscité le RM 1070, qui repart donc avec le prix des Lecteurs. Doublé !

 

 

_FVM3669Le prix de l’innovation
Ce prix n’est pas réservé aux monstres de carbone ou aux bateaux haute technologie. Le jury a voulu récompenser un bateau à la fois simple et ambitieux en adoubant l’Ikone 7.50 du chantier Espace Vag. C’est un bateau simple et ambitieux qui remet le gréement de cat boat au goût du jour et au service d’un programme de croisière côtière.

 

 

Le prix de la n_FVM3655ouvelle version_FVA2241
Ce ne sont pas des nouveautés à proprement parler mais ces bateaux ont bénéficié de changements particulièrement réussis et justifiés. Cette année, le jury a récompensé deux nouvelles versions, le Malango 1045 (à gauche), avec sa jupe en mode tunnel d’annexe, et le J/11S (à droite) avec sa barre franche et ses deux safrans.

 

Le prix du Voilier de l’année
Petit rappel des règles : chaque juré donne un podium, la première place vaut 3 points, la deuxième 2 points et la troisième un point. Logique. La somme totale donne le tiercé final. Cette année, la deuxième et la troisième places étaient serrées avec 25 points pour le RM 1070 non loin du Winner 8 avec ses 23 points. Mais c’est l’Ikone 7.50 qui remporte sans conteste le trophée, loin devant avec 36 points. Bravo à Espace Vag et à l’équipe de Pierrick de Kervenoaël ainsi qu’à Julien Marin, l’architecte.

ikone 7,50 voilier de l'année

Emmanuel Van Deth)

 

 

 

 

 

 

 



réponse à “Et le Voilier de l’année 2016 est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>