Actualité voile Les chantiers

Connaissez-vous le Musard 29 ?

Partager :

Honnêtement, non, il y a peu de chance pour que vous ayez déjà croisé la route de ce croiseur transportable mis à l’eau cet été. Il est issu d’un projet porté par son propriétaire, Patrick Jeanjean, qui l’a fait dessiner par le cabinet Sabrosa-Rain et construire par l’Etabli Marin, à La Tremblade. A première vue, il ressemble à une grosse Caravelle avec son étrave à marotte. La parenté est assumée. Mais le Musard a plus d’un tour dans sa musette, et il innove aussi à plusieurs égards. Notez d’abord les deux mâts carbone rotatifs (ProFil Composites) de seulement 80 kg au totalMusrad 29small : ils facilitent grandement le transport sur route. Originales également, ses quilles ultra-courtes qui garantissent une stabilité à toute épreuve à l’échouage, et là encore un accès facilité aux remorques de route. Après quatre ans de réflexion et de développement, Patrick Jeanjean avait tellement hâte de naviguer qu’il n’a pas vraiment finalisé la déco du bateau, se contentant d’une peinture blanche uniforme ! Et les aménagements mériteront également des finitions – c’est souvent le plus long. Mais au moins il navigue, et il ne ressemble à aucun autre !

Long. coque : 9 m. Largeur : 2,54 m. Tirant d’eau : 0,80 m. Lest : 450 kg. Déplacement : 1 700 kg. SV au près : 33,50 m2. Mat. : CP-époxy. Arch. : Sabrosa-Rain. Constructeur : L’Etabli Marin.

Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *