Actualité voile

Les 40 saisons de Thalassa

Partager :

 

C’est l’une des émissions à la longévité record dont la première diffusion remonte à septembre 1975. Le magazine, devenu hebdomadaire et diffusé en prime time, a raconté depuis les destins croisés d’hommes et de femmes qui vivent pour ou par la mer, avec toutes les problématiques écologiques qui en découlent. Cette fenêtre sur le monde maritime est aussi devenue une invitation au voyage avec ses reportages destinations, de beaux sujets carte postale qui ne font pas trop de vagues.

YouTube video

Le générique de l’émission (depuis modernisé).

Grâce à Thalassa, les Français découvrent ces navigateurs qui défient les océans, seuls ou en équipage. Ils se passionnent peu à peu pour ces courses mythiques qui font la légende du monde nautique. Il suffit de se plonger dans les archives vidéo de l’INA pour revivre une tranche d’histoire nautique.

Il y a la rencontre mythique en 1965, entre le général de Gaulle et Eric Tabarly au Salon nautique de 1965, diffusée dans le dossier « De la compétition à la plaisance » de 1984, la disparition de Loïc Caradec pendant la Route du Rhum 1986 et le témoignage de Florence Arthaud, les confidences de Loïck Peyron sur le plaisir de la cigarette en mer (« une grande connerie mais un grand moment ») pendant le Vendée Globe 1989, les images de la victoire et l’interview de Florence Arthaud à l’arrivée de la route du Rhum en 1990, les interviews de Michel Desjoyeaux et Ellen Mac Arthur en direct du Vendée Globe de 2001. Et dernièrement, cet hommage choral et vibrant à Florence Arthaud :

YouTube video

Pour cette saison anniversaire, Thalassa axe ses émissions sur « La mer pour sauver la terre » en écho au sommet sur le climat (COP21) qui se déroulera à Paris en décembre. L’occasion de tourner la caméra et tendre le micro vers celles et ceux qui œuvrent pour l’avenir de la planète bleue.

YouTube video
Le générique de l'émission (depuis modernisé).   Grâce à Thalassa, les Français découvrent ces navigateurs qui défient les océans, seuls ou en équipage. Ils se passionnent peu à peu pour ces courses mythiques qui font la légende du monde nautique. Il suffit de se plonger dans les archives vidéo de l'INA pour revivre une tranche d'histoire nautique. Il y a la rencontre mythique en 1965, entre le général de Gaulle et Eric Tabarly au Salon nautique de 1965, diffusée dans le dossier "De la compétition à la plaisance" de 1984, la disparition de Loïc Caradec pendant la Route du Rhum 1986 et le témoignage de Florence Arthaud, les confidences de Loïck Peyron sur le plaisir de la cigarette en mer ("une grande connerie mais un grand moment") pendant le Vendée Globe 1989, les images de la victoire et l'interview de Florence Arthaud à l'arrivée de la route du Rhum en 1990, les interviews de Michel Desjoyeaux et Ellen Mac Arthur en direct du Vendée Globe de 2001. Et dernièrement, cet hommage choral et vibrant à Florence Arthaud :
YouTube video
Publié par Sidonie Sigrist
Arrivée en août 2015 à la rédaction de Voile Mag, Sidonie y a passé trois ans. Qu’il s’agisse d’essais, de régates ou de croisières, elle privilégie toujours l’humain et l’expérience vécue. Elle a aussi beaucoup œuvré au développement de Voile Mag sur les réseaux sociaux.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *