Actualité voile Régates et courses

Le JPK 10.80 élu Bateau IRC de l'année

Partager :

OK, ce n’est pas une immense surprise tant le plan Valer a tout ou presque raflé cette année, et notamment les deux premières places de la Fastnet Race (Courrier du Léon et Dream Pearls). Mais c’est une récompense ô combien justifiée pour le chantier lorientais, d’autant que cest un autre JPK, le 10.10 Alkaid III-nautistock.com qui complète le podium…

Faut-il également rappeler que lors JPK1080verti-JMLiotde la précédente édition, il y a deux ans donc, le JPK 10.10 Night & Day, mené en double par les Loison père et fils, avait remporté une victoire retentissante ? On s’y habituerait presque, mais la victoire de Géry Trentesaux (Courrier du Léon) n’est que la cinquième victoire française en 90 ans de Fastnet Race. Alors oui, même si ce titre de Bateau IRC de l’année décerné par l’UNCL ne se joue évidemment pas que sur le Fastnet, le titre pouvait difficilement échapper au JPK 10.80, qui a également reporté le Spi Ouest-France à Pâques.
Si l’élection était donc jouée, il a beaucoup été question de l’IRC en marge de la réunion qui s’est tenue hier, le 13 octobre. Comment attirer de nouveaux talents, de nouveaux propriétaires, et remédier à la lente érosion de la flotte courant en IRC ? Vaste sujet… Il est clair que trop de jeunes régatiers non sélectionnés pour le haut niveau arrêtent la voile légère sans s’orienter vers l’habitable – et l’IRC. Que les règles sont parfois jugées trop complexes, pas assez transparentes. Autant de sujets qui avaient d’ailleurs été soulevés au court du Forum IRC du 19 septembre dernier, organisé conjointement par l’UNCL et l’association des propriétaires IRC (PropIRC). A cette occasion, les uns et les autres ont jugé indispensable de moderniser les procédures de délivrance des certificats, de simplifier les inscriptions aux courses, et de favoriser les courses en équipage réduit (au vu notamment du succès des courses en double comme la Celtikup). C’est clair, il y a du pain sur la planche pour regarnir les lignes de départ ! Et l’UNCL semble bien décidée à s’investir dans le bon sens.

Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *