Actualité voile Les gens

L'Ikone 7,50, un amour de cat boat !

Partager :

Ikone750-smallLe chantier concarnois Espace VAG n’est pas du genre à pondre une nouveauté tous les deux ans, mais il a l’habitude de ne pas se rater ! Les Ikone et Ikone J, lancés respectivement en 2002 et 2006, ont trouvé leur public et affichent tous deux une diffusion plus qu’honorable. Souhaitons une aussi belle carrière à cet Ikone 7,50 qui est vient tout juste d’être mis à l’eau…

Si son gréement cat boat et la forme du rouf rappellent un peu la silhouette de ses aînés – également des plans Marin –, son programme est sensiblement plus ambitieux. Il ne s’agit plus d’aller camper aux Glénan ou à Bréhat le temps d’un week-end, mais bien de partir en croisière en mettant à profit un beau volume (1,85 m de hauteur sous barrots), des emménagements confortables et surtout une capacité à se mouiller et à se poser partout sur ses deux quilles. L’idée est vraiment de profiter de la côte, d’aller là où les autres renoncent à poser leur pioche. Le bateau échoue sur ses quilles, mais pas sur le safran qui est un peu moins profond. Il est théoriquement stable ainsi, mais une béquille arrière de sécurité est quand même prévue. Ce choix a permis de ne pas échantillonner le safran pour l’échouage, et donc de soigner les performances sous voiles et les sensations de barre. Pour en juger, il faudra d’abord l’essayer… et le plus tôt sera le mieux ! Notez qu’une version quillard est également envisageable. Sympa, non ?

Longueur coque :7,50 m. Longueur flot. : 7,50 m. Largeur : 3 m. Tirant d’eau : 1,20 m. Lest : 2 x 430 kg. Déplacement : 1 950 kg. SV au près : 36 m2. GV : 36 m2. Spi : 45 m2. Matériau : verre/feutre (infusion, pont verre/PVC). Architecte : Julien Marin. Constructeur : Espace VAG. Prix : 58 000 €.

Publié par  François-Xavier de Crécy
Publié par François-Xavier de Crécy
journaliste à Voile Mag depuis 2003. Des régates en JOD 35, un tour de l’Atlantique en couple, et déjà une quinzaine d’années à courir d’essai en comparatif pour produire votre Voile Magazine mensuel ! A appris le métier sous la férule des Rubi et consort avant d’essayer de le transmettre à d’autres.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *