En passant

Bienvenue au phare du Bout du Monde

Partager :

BoutduMonde

On ne le présente plus. Depuis le 21 février 2000, le phare du Bout du Monde fait partie du trait de côte rochelais. Réplique à la poutre près du phare construit sur l’île des Etats, à l’est du cap Horn, par une sacrée bande de copains emmenée par Yul, de son vrai nom André Bronner.

Il fut allumé pour la première fois le 26BoutduMonde2 février 1998, récompense d’une belle et grande aventure. De l’intérieur du phare qui balise un banc de sable à l’entrée du port des Minimes, on ne sait rien. Son accès est interdit, sa porte fermée. Pourtant, à l’initiative d’Herlé Jouaon, réalisateur pour Thalassa d’un long métrage sur les phares destiné à saluer les 40 ans de l’émission mythique de Georges Pernoud, j’ai eu le privilège de percer son mystère, accompagné par une bonne partie de la bande des participants de la construction du phare de l’île des Etats. Bien sûr, Yul avait répondu présent, Sylvain Berthommé, Monsieur Farrol également, tout comme Daniel Nouraud, le responsable de la photo et du film de la construction, sans oublier Eric Le Laurin, charpentier, et Guillaume Mérigeaux, couvreur. Autant vous le dire, par ce vent d’ouest et un sacré clapot, accéder à l’échelle ne fut pas une partie de plaisir. Mais grâce à Wilfrid Clerton aux commandes du semi-rigide du port, la tentative se solda par un succès, tout comme l’ascension du BoutduMonde4matériel de tournage.
En ouvrant la porte, on ne peut manquer d’être surpris. Malgré les années, rien n’a bougé. Pas plus la passerelle circulaire extérieure que le plancher intérieur ou encore les poutres. Mieux, on s’est offert un petit concert interprété à la trompette par Daniel, à la guitare et à l’harmonica par Sylvain. Bien sûr, on a tous bu un coup, assisté au coucher du soleil sur le port de La Palice. Ce fut un grand moment. L’assurance de bien belles images que vous aurez l’occasion de savourer lors de la diffusion de ce film de deux heures programmé en décembre pour l’émission phare de la BoutduMonde3Trois.

Publié par  Bernard Rubinstein
Publié par Bernard Rubinstein
« Le dinosaure de la presse nautique », c’est ainsi que se définissait volontiers Bernard, alias Rubi ; il faut dire qu’il avait œuvré successivement dans les rédactions de Neptune Nautisme, Neptune Yachting et Voile Magazine pendant plus de 45 ans, après avoir fait ses classes sur Pen Duick VI aux côtés d’Eric Tabarly… Excusez du peu ! Trop tôt disparu (13 juin 2020), il reste pour toute la rédaction de Voile Mag un modèle de rigueur et de curiosité nautique.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *