Actualité voile

Tous contre la taxe

Partager :

Appel mer libreDu jamais vu depuis des décennies. Le président de la FIN (Fédération des industries nautiques), Yves Lyon-Caen, entouré de ses homologues des autres fédérations, Jean-Pierre Champion de la FFV, Serge Pallarès de la Fédération des ports de plaisance, Alain Garcia de l’UNAN, Sylvie Gauchet de la Fédération des activités subaquatiques, Gilles Guignard de la Fédération française motonautique. Tous, d’une seule voix, ont dénoncé l’atteinte à nos libertés d’accès à la mer et affiché leur mobilisation commune… Cette taxe que l’on veut faire payer aux plaisanciers mouillant dans des aires marines protégées est intolérable et ne saurait être acceptée.

« C’est le début d’un long combat que nous allons mener jusqu’à être entendus, a rappelé avec gravité Yves Lyon-Caen, nous irons s’il le faut jusqu’au Premier ministre Manuel Valls pour nous faire entendre. » C’est dire que la mobilisation est générale. Pour preuve, à l’image de la pétition lancée par Voile Magazine et les autres titres du pôle nautique du groupe Larivière, la FIN lance sur le site www.merlibre.fr, dédié à la mobilisation, une autre pétition. Aujourd’hui, c’est la nature que l’on prend en otage. Les aires marines protégées couvrent déjà 26% du littoral, et dans l’état actuel, on demanderait aux plaisanciers de s’acquitter d’une taxe de 20 euros par mètre ? On croit rêver. Une nouvelle fois, tout cela s’est fait sans aucune concertation. Le patrimoine maritime de la France, la richesse de son littoral, le dynamisme de son industrie nautique leader mondial sont des atouts à préserver… Nos politiques n’en ont cure.

Publié par  Bernard Rubinstein
Publié par Bernard Rubinstein
« Le dinosaure de la presse nautique », c’est ainsi que se définissait volontiers Bernard, alias Rubi ; il faut dire qu’il avait œuvré successivement dans les rédactions de Neptune Nautisme, Neptune Yachting et Voile Magazine pendant plus de 45 ans, après avoir fait ses classes sur Pen Duick VI aux côtés d’Eric Tabarly… Excusez du peu ! Trop tôt disparu (13 juin 2020), il reste pour toute la rédaction de Voile Mag un modèle de rigueur et de curiosité nautique.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *