Actualité voile Régates et courses

La fin de la voile paralympique ?

Partager :

22/04/14- ISAF SAILING WORLD CUP HYÈRES TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE.

Méchant coup dur pour la voile paralympique puisque l’IPC, l’équivalent du CIO pour les sports paralympiques, vient d’annoncer que la voile ne serait pas représentée aux Jeux paralympiques de Tokyo, en 2020. Un choc pour les nombreux pratiquants de handi-voile, pour nos champions et une perte de visibilité pour l’ensemble de la voile. Interview de Damien Seguin, médaillé paralympique, encore sous le choc de la nouvelle mais qui veut croire que la mobilisation de tous peut encore inverser la vapeur…

Sais-tu pour quelles raisons la voile a été écartée des Jeux paralympiques ?

Damien Seguin : « On a vraiment du mal à comprendre. On sait qu’il existe des critères de représentation, qu’il faut une pratique sur les quatre continents et dans au moins trente-deux pays, et quand on fait le compte, il n’y a pas de souci la voile paralympique répond à ces critères.
Apparemment, l’IFDS (qui gère la voile paralympique) a été prévenue dès septembre que la voile était sur la sellette mais nous ne l’avons appris que vendredi dernier. C’est dommage, ils se sont peut-être privés d’un moyen de pression en ne mettant pas les athlètes au courant, en ne diffusant pas l’information. »

Quels sont les arguments dont vous disposez pour demander à rester aux Jeux ?

« La voile a toute sa place aux Jeux paralympiques, le handi-voile est pratiqué dans le monde entier et c’est le seul sport à permettre une telle mixité. Je parle de mixité entre les différents handicaps, mais aussi de mixité homme/femme. A Londres, en 2.4 mR, c’est une Anglaise qui l’a emporté devant les hommes. »

Que représente la voile paralympique en France ?

« Pour ce qui concerne le haut niveau, ceux qui visent les Jeux, nous ne sommes qu’une douzaine, mais la compétition handi-voile concerne beaucoup plus de monde, les championnats de France de Mini-J rassemblent 80 concurrents et la pratique est de plus en plus présente dans les clubs. »

Quelles peuvent être les conséquences de cette décision ?

« Il n’y aura pas une incidence directe sur la pratique handi-voile mais on sait que ce genre de discipline profite de sa vitrine qui est le sport paralympique. Au niveau de cette pratique de haut niveau, l’effet est dévastateur car c’est tout un système mis en place qui risque de disparaître. Plus de Jeux paralympiques, cela signifie qu’il n’y a plus de statut d’athlète de haut niveau, plus de centre d’entraînement, plus d’équipe de France… J’ai eu la chance de faire une carrière paralympique et j’ai fait mon possible pour intéresser le public, pour attirer des jeunes qui ont besoin d’avoir cette vision pour continuer un projet sportif. Si les régatiers qui s’entraînent avec moi perdent leur statut, ils perdent aussi les aménagements d’horaires qui leur permettent de continuer à travailler ou à étudier. »

Un espoir ?

« J’ai vraiment du mal à comprendre cette décision mais j’espère que l’on pourra revenir dessus. On sait que le nombre de disciplines devait être revu à la baisse (23 au lieu de 24) mais aujourd’hui il n’en reste plus que 22. Si l’ensemble de la voile et de ses instances se mobilisent comme cela a été fait pour la planche à voile il y a quelques années, il y a sûrement moyen d’arriver à un résultat. »

Pour que Damien puisse continuer à rapporter des médailles en 2.4 mR (photo ci-dessous) mais aussi Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul en Sonar, pour préserver une pratique de haut niveau en voile paralympique, pour tout simplement que la voile reste un sport majeur, vous pouvez rejoindre les signataires de cette pétition internationale. Nous, on signe tout de suite !

22/04/14- ISAF SAILING WORLD CUP HYÈRES TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE.

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *