Les gens

Le Bihan 6.50 a trouvé son constructeur

Partager :

Bihan650_ssvoiles copie

Chouette, voici un très joli bateau qui n’était jusqu’à présent qu’un prototype exclusif et qui va devenir un bateau de série car il suscite un intérêt appuyé. Ce Bihan 6.50 dessiné par Finot-Conq va être produit par le chantier Marine Composite…

Bihan650_pres copiebihan-A600-voilure.dgnLe Bihan 6.50 (comme petit en breton) est à la fois curieux et terriblement séduisant. Curieux car il associe une carène moderne aux lignes tendues avec un gréement à corne. C’est qu’il est né de la volonté d’un esthète et du travail de Pascal Conq et de son équipe. La corne, c’est pour le look, pour le côté néo-rétro qui permet de s’afficher aux côtés des Guépard et autres bateaux traditionnels lors du Festival de l’Ile-aux-Moines. Ce peut être pratique aussi car on dispose d’une surface de voile maximum sans avoir un mât trop long ou trop lourd pour les opérations de mâtage ou le transport sur remorque. Mais clairement ici, c’est l’esthétique qui prime. D’ailleurs, le pont du Bihan 6.50 est habillé de teck et ce sera le cas sur les bateaux de série. Bernard d’Assignies, le patron de Marine Composite peut se flatter d’une certaine réussite dans le style néo-rétro, avec ses Gazelle et Gazelle Croisière, des plates en V façon Guépard, mais réalisées en sandwich. Il en a produit plus de 75. Le Bihan 6.50 sera également construit en sandwich pour garder un devis de poids serré. Ce sera un très joli voilier de promenade rapide, mais aussi un bateau capable de beacher avec sa dérive lestée qui s’efface en pivotant sous le cockpit. Son poids (800 kg) et sa largeur (2,50 m) en font un bateau facile à transporter. Bref, s’il s’agit d’un bateau « idéal pour le Golfe » selon la formule qui peut s’appliquer à n’importe quel petit bateau équipé d’une dérive, ses qualités sous voiles et son esthétique devraient lui permettre de toucher un public qui n’est pas forcément propriétaire d’une résidence secondaire dans le Morbihan.

Finalement, ce Bihan 6.50, c'est comme un dream boat mais à taille humaine. Une folie pas si déraisonnable.
Finalement, ce Bihan 6.50, c’est comme un dream boat mais à taille humaine. Une folie pas si déraisonnable.
Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *