Régates et courses

Benoît est un garçon pressé : 29,3 nœuds !

Partager :

Benoît Marie n’aime pas perdre son temps. Le vainqueur de la dernière Mini-Transat s’est ainsi lancé dans le Moth à foils avec la même énergie et la même méthode que dans le mini. Résultat : une cinquième place au classement général du circuit européen de la catégorie. Mais pour se frotter aux meilleurs, rien ne vaut une participation à un championnat du Monde. Benoît est en Australie où il côtoie les cadors de la discipline. Et il apprend très vite. C’est ainsi qu’il s’est qualifié pour le rond or. Mais il sait qu’il est encore loin des tout meilleurs. Et pourtant il va vite, très vite même avec une pointe à 29 nœuds visible ici…

Pour en arriver là, Benoît multiplie les entraînements et les navigations. C’est lui qui raconte :

« Si le championnat d’Australie a été un non-lieu pour cause d’absence totale de vent, les trois semaines passées ici à préparer les championnats ont, elles, été sacrément mises à profit.

Une sortie par jour pour travailler vitesse et manœuvres, et le reste de la journée à bricoler sur le bateau. Objectif : fiabilisation totale et amélioration continue. De ce côté, c’est une vraie réussite puisque mon bateau n’a plus grand-chose à envier à ceux des cadors de la discipline. Et ça change tout.

Jusqu’à maintenant, j’essayais de faire marcher l’engin, aujourd’hui je rentre dans les détails (là où se cache le diable ?). Quant à son pilote, il a bien progressé. Assez pour rentrer dans ces championnats serein.

Mon objectif ? Vu l’augmentation de niveau de la flotte, mon objectif était d’atteindre le rond or (première moitié)… Et c’est chose faite, la confirmation vient de tomber, je suis 71e/153 au classement ce soir et j’ai l’honneur de poursuivre ce championnat dans ce rond or si convoité ! Et seul Français à être qualifié !

Ensuite, si je peux laisser mes grands gourous derrière, ça me ferait bien plaisir. Mais pas de pression, je vais prendre chaque course l’une après l’autre et me concentrer sur ce que je sais faire.

L’objectif est d’apprendre un maximum aux côtés des meilleurs marins de ce monde. Et de ce côté-là, je peux dire que le contrat est d’ores et déjà rempli !

Les journées sont intenses, mais je me donne à fond, vous pouvez suivre l’actualité en détail jour par jour en direct sur mon site : www.benoitmarie.com »

Cette vidéo témoigne de la volonté mise en œuvre par notre champion. Avec un peu d’humour, ça ne nuit pas. On aime particulièrement la casquette volante.

Benoît Marie n’aime pas perdre son temps. Le vainqueur de la dernière Mini-Transat s’est ainsi lancé dans le Moth à foils avec la même énergie et la même méthode que dans le mini. Résultat : une cinquième place au classement général du circuit européen de la catégorie. Mais pour se frotter aux meilleurs, rien ne vaut une participation à un championnat du Monde. Benoît est en Australie où il côtoie les cadors de la discipline. Et il apprend très vite. C'est ainsi qu’il s’est qualifié pour le rond or. Mais il sait qu’il est encore loin des tout meilleurs. Et pourtant il va vite, très vite même avec une pointe à 29 nœuds visible ici… Pour en arriver là, Benoît multiplie les entraînements et les navigations. C’est lui qui raconte :
« Si le championnat d’Australie a été un non-lieu pour cause d’absence totale de vent, les trois semaines passées ici à préparer les championnats ont, elles, été sacrément mises à profit. Une sortie par jour pour travailler vitesse et manœuvres, et le reste de la journée à bricoler sur le bateau. Objectif : fiabilisation totale et amélioration continue. De ce côté, c’est une vraie réussite puisque mon bateau n’a plus grand-chose à envier à ceux des cadors de la discipline. Et ça change tout. Jusqu’à maintenant, j’essayais de faire marcher l’engin, aujourd’hui je rentre dans les détails (là où se cache le diable ?). Quant à son pilote, il a bien progressé. Assez pour rentrer dans ces championnats serein. Mon objectif ? Vu l’augmentation de niveau de la flotte, mon objectif était d’atteindre le rond or (première moitié)… Et c’est chose faite, la confirmation vient de tomber, je suis 71e/153 au classement ce soir et j’ai l’honneur de poursuivre ce championnat dans ce rond or si convoité ! Et seul Français à être qualifié ! Ensuite, si je peux laisser mes grands gourous derrière, ça me ferait bien plaisir. Mais pas de pression, je vais prendre chaque course l’une après l’autre et me concentrer sur ce que je sais faire. L’objectif est d’apprendre un maximum aux côtés des meilleurs marins de ce monde. Et de ce côté-là, je peux dire que le contrat est d’ores et déjà rempli ! Les journées sont intenses, mais je me donne à fond, vous pouvez suivre l’actualité en détail jour par jour en direct sur mon site : www.benoitmarie.com »
Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *