Régates et courses

Armel Tripon est-il sérieux ?

Partager :

Tripon_1558Il a un beau bateau Armel Tripon, et une belle 4e place à la Route du Rhum est venue enrichir son palmarès. Mais s’il veut avoir des chances de bien figurer dans le prochain Vendée Globe, son For Humbles Heroes a besoin d’une petite remise à niveau. Autrement dit d’argent et de partenaires… Côté partenaires, Armel est sur la bonne voie puisqu’il a déjà réuni quelque 200 investisseurs qui ont financé l’achat du bateau. Côté argent, la pente est plus raide puisqu’il lui reste encore deux ou trois millions d’euros à trouver pour compléter son budget. N’empêche, il a la chance de faire partie du petit cercle des coureurs qui ont déjà un bateau à leur disposition. Un avantage réel pour l’ancien vainqueur de la Mini-Transat (2003) qui se verrait bien jouer les trouble-fêtes autour du monde… Interview.

Mon Voile Mag : Sportivement, tu affiches quelles ambitions sur le Vendée ?
Armel Tripon : Mes ambitions elles sont, comme celles de tout compétiteur, d’essayer de donner le meilleur de moi-même, avec un vrai engagement, une vraie sincérité. Maintenant je sais qu’il y a des bateaux qui, sur le papier, sont plus rapides. Ensuite, tout ça reste de la théorie, une course il faut d’abord la terminer et sur le Vendée Globe le facteur abandon est important. Il peut se passer tellement de choses. Dans la dernière édition, Alex Thompson était longtemps troisième à se bagarrer avec les premiers, au moins jusqu’à la porte de l’Indien malgré un bateau un peu plus vieux. Avec un bateau fiable, de l’entraînement, de l’engagement et une belle navigation, on peut faire quelque chose.

Tu n’envisages pas vraiment de gagner ? Tu n’es pas sérieux ?
Est-ce qu’il faut toujours être sérieux ? je ne suis pas sûr.

Tu recherches quel budget ?
On recherche entre un et un million cinq par an, entre deux et trois millions en tout. Avec trois millions on disposerait d’un budget qui permet de faire les choses en grand, sans gaspiller, de manière confortable. Avec deux millions on fait attention à tout mais surtout, on fait moins de développements.

Tu veux parler de foils ?
Forcément, cela va être à l’étude. Nous allons regarder ce que ça donne sur les nouveaux bateaux. Les architectes parlent d’un gain de 10% sur les allures de portant et de reaching ! Si c’est fiable, si les bateaux gagnent et qu’il y a de bons retours, on va tout faire pour pouvoir en mettre. Guillaume Verdier (l’architecte du bateau avec VPLP) nous a invités à le faire en nous précisant que la carène s’y prêtait bien. Du coup, si on peut gagner 10% de vitesse il faudrait être un peu con pour ne pas le faire si on en a les moyens. Mais il est encore trop tôt pour se lancer.

L'ancien Groupe Bel de Kito de Pavant se présentera pour la troisième fois au départ du Vendée Globe.
L’ancien Groupe Bel de Kito de Pavant se présentera pour la troisième fois au départ du Vendée Globe.
Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *