Actualité voile Régates et courses

Rhum : vers une Transat record

Partager :

Ça se confirme, on devrait s’attendre à une Route du Rhum ultra rapide. Hier soir, C’est Vincent Riou, skipper de PRB, qui l’annoncé lors de sa conférence de presse, la dernière d’une longue série. « En dix ans de statistiques sur l’Atlantique, je n’ai rien vu de pareil. On devrait rencontrer des conditions de rêve. » Sentiment confirmé ce matin par Seb Josse, skipper du MOD 70 Gitana qui m’a annoncé un long bord tribord amure jusqu’à Madère par 20 nœuds, et 2 jours pour aller de Brest à Madère. Soit une Route du Rhum de 8 à 9 jours. Tout cela étant à mettre au conditionnel. Ce ne sont que des prévisions…

Une chose est sûre, comme l’a précisé Vincent Riou : « La course va partir comme un sprint et pas question de manquer le passage du front qui devrait arriver lors de la première nuit tandis que le départ risque de se dérouler par du suroît, sous la pluie, par 20 nœuds de vent ». Sûr ! Cette dixième édition va être rapide et tonique. C’est Vincent Riou qui le dit. Et il n’est pas du genre à pratiquer la langue de bois.

Du vent dans le nez au départ, de la houle au large de la pointe de Bretagne et des conditions favorables pour descendre à grande vitesse jusqu'à la latitude des Canaries… Avec de telles prévisions mieux vaut prévoir une bonne protection contre l'humidité : qui se cache derrière ce casque ?Du vent dans le nez au départ, de la houle au large de la pointe de Bretagne et des conditions favorables pour descendre à grande vitesse jusqu’à la latitude des Canaries… Avec de telles prévisions mieux vaut prévoir une bonne protection contre l’humidité : quel skipper se cache derrière ce casque ?

Publié par  Bernard Rubinstein
Publié par Bernard Rubinstein
« Le dinosaure de la presse nautique », c’est ainsi que se définissait volontiers Bernard, alias Rubi ; il faut dire qu’il avait œuvré successivement dans les rédactions de Neptune Nautisme, Neptune Yachting et Voile Magazine pendant plus de 45 ans, après avoir fait ses classes sur Pen Duick VI aux côtés d’Eric Tabarly… Excusez du peu ! Trop tôt disparu (13 juin 2020), il reste pour toute la rédaction de Voile Mag un modèle de rigueur et de curiosité nautique.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *