Les gens

Les p’tits bateaux de Tabarly

Partager :


Vous les reconnaissez ? Le bassin : celui du jardin du Luxembourg. Le jeune homme en costume cravate et chaussures bien cirées : Eric Tabarly, attentif à l’évolution de ce bateau jouet, sans doute un voilier du fabricant guérandais Vogue en Mer…

J’ai retrouvé cette photo inédite datant de 1965 en travaillant sur l’exposition « A Eric » qui sera présentée au Salon nautique sur le stand de l’Association Eric Tabarly. Sur une scénographie de Pierre Verger, elle sera prétexte à rappeler sur 150 m2 toutes les innovations de Tabarly dont l’héritage culturel s’inscrit dans la modernité. Ces bassins présents dans les parcs de nombreuses villes – le Thabor de Rennes, ma ville natale – ou les bords de mer, ont porté les rêves de milliers de petits mousses qui s’imaginaient grands capitaines. A ce propos, je me souviens d’une conversation avec Loïck Peyron qui me confiait que faire naviguer ces bateaux jouets – les voiliers des marques Nova et Borda ou les mythiques canots à moteur JEP – lui avait donné l’envie du grand large. Combien sommes-nous, alors marins en herbe anonymes, à avoir trouvé dans la fréquentation de ces océans miniatures le besoin de mer ? Sans doute des centaines, voire des milliers. En tout cas, j’en étais et j’aurais bien aimé, gamin, me retrouver un jour à Paris recevant les conseils du jeune vainqueur de la Transat anglaise de 1964.

Publié par  Bernard Rubinstein
Publié par Bernard Rubinstein
« Le dinosaure de la presse nautique », c’est ainsi que se définissait volontiers Bernard, alias Rubi ; il faut dire qu’il avait œuvré successivement dans les rédactions de Neptune Nautisme, Neptune Yachting et Voile Magazine pendant plus de 45 ans, après avoir fait ses classes sur Pen Duick VI aux côtés d’Eric Tabarly… Excusez du peu ! Trop tôt disparu (13 juin 2020), il reste pour toute la rédaction de Voile Mag un modèle de rigueur et de curiosité nautique.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *