Actualité voile

Où va le CSNPSN ?

Partager :

Jean-Marie Vidal_FVMIl n’est pas content Jean-Marie Vidal, et il le dit. Dans la foulée de son président, Gérard d’Aboville, il claque lui aussi la porte du Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques. Une instance jusqu’ici indépendante qui s’est fait connaître par son travail – et ses résultats – sur le matériel de sécurité à embarquer à bord de nos navires (la fameuse Division 224 devenue 240), mais à qui on doit aussi le prolongement de la durée de vie des radeaux de survie, ou la possibilité d’utiliser une VHF portable sans avoir besoin de passer son certificat restreint de radiotéléphoniste. Jean-Marie fait partie de ces bonnes volontés réunies – bénévolement s’il vous plaît – pour faire avancer la cause de la plaisance. Avec toujours une même ligne directrice : responsabiliser les plaisanciers, les encourager à se former et à améliorer leur savoir plutôt que de leur demander de se plier aveuglément à des règles trop strictes…

Cette série de démissions est liée à la décision de l’administration d’intégrer le Conseil au sein de la Direction des Affaires maritimes. Du coup l’instance indépendante ne l’est plus. Et perd son rôle d’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. « L’administration freine, c’est dans sa nature. Sur la réforme de la Division 224, sur les VHF, la durée de vie des bibs, il n’a pas été facile de les convaincre » raconte le navigateur qui a dû batailler aussi contre les fabricants. Officiellement, il s’agit pour le ministère de tutelle de faire des économies. Un simple prétexte, explique Jean-Marie Vidal : « Nous étions tous bénévoles, et les rares fonctionnaires de la structure centrale ne perdront pas leur emploi. C’est simplement du colbertisme, du centralisme à la française, le monde de l’administration qui veut tout contrôler ».

Le toujours coureur au large n’a rien perdu de son énergie (la photo ci-dessus a été prise à l’arrivée de la première étape de la Transquadra). La plaisance, c’est sa vie, qu’il ait été responsable d’une école de voile, directeur de port, organisateur de course, président de ligue ou délégué de la FIN. Il s’inquiète que puissent ressortir des cartons des mauvaises idées comme celle du permis voile ou du contrôle technique des vieux bateaux. « Si on veut améliorer la sécurité, il faut encourager la formation, mieux comprendre la météo, pas imposer le passage d’un examen qui n’est que du bachotage. » On ne peut que lui donner raison. D’ailleurs, la lettre qu’il a envoyée à la ministre de tutelle, on n’en retirerait pas une ligne. La voici :

Madame la ministre de l’Ecologie,
du Développement Durable et de l’Energie,
246 boulevard St Germain 75007 Paris.

Objet : Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques

Madame la Ministre,
Membre du CSNPSN depuis plus de trente ans (30 années), je suis en complet accord avec les arguments que vous a fait parvenir son président, Gérard d’ABOVILLE, au sujet de l’intégration programmée du Conseil au sein de la Direction des Affaires maritimes à La Défense.
Intégrer cette instance au sein d’une administration, avec laquelle nous avons su par ailleurs construire d’excellentes relations, mais justement celle en charge de la Plaisance me paraît une aberration qui fera perdre au Conseil supérieur toute crédibilité et toute indépendance.

Je vous prie en conséquence de bien vouloir accepter ma démission de cette instance et vous adresse, Madame la Ministre, l’expression de mes salutations respectueuses.

Jean-Marie VIDAL

Coureur au large, ancien Président de Ligue Fédération Française de Voile, Président d’honneur de la Fédération des Ports de Plaisance…

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *