Actualité voile Régates et courses

Rhum J-2, sept vainqueurs et chacun son favori…

Partager :

C’est une première, cet hommage des organisateurs du Rhum aux anciens vainqueurs. Tous étaient là à l’exception de Michel Desjoyeaux, engagé dans la Volvo Ocean Race sur Mapfre, et de Philippe Poupon retenu ailleurs…

Evidemment, tous ont tenu à saluer Mike Birch, le premier vainqueur en 1978.  » Il a révolutionné la course  » a dit le double vainqueur, Laurent Bourgnon, tandis que Marc Pajot tenait à saluer la mémoire de Michel Etevenon, charismatique organisateur de la première Route du Rhum. Ces anciens vainqueurs se sont pliés au jeu des favoris en laissant parler leur cœur. Pour Bourgnon, c’est Thomas Coville, son ancien préparateur devenu équipier avant de débuter la carrière que l’on sait. Pour Florence Arthaud, en pleine forme – elle nous prépare un livre -, C’est Francis Joyon qui a sa préférence. Rhum vainqueurs« Il navigue à l’ancienne, sans préparateur, j’aime ça. » En bon baulois, Marc Pajot a cité Loïck Peyron. Sur le sujet, Mike est resté très discret… Pas vraiment une surprise ! Bonne surprise cependant, ce soir on lui fête dans l’intimité – et avec une journée d’avance – ses 83 ans.

Publié par  Bernard Rubinstein
Publié par Bernard Rubinstein
« Le dinosaure de la presse nautique », c’est ainsi que se définissait volontiers Bernard, alias Rubi ; il faut dire qu’il avait œuvré successivement dans les rédactions de Neptune Nautisme, Neptune Yachting et Voile Magazine pendant plus de 45 ans, après avoir fait ses classes sur Pen Duick VI aux côtés d’Eric Tabarly… Excusez du peu ! Trop tôt disparu (13 juin 2020), il reste pour toute la rédaction de Voile Mag un modèle de rigueur et de curiosité nautique.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *