Régates et courses

Mini-Transat : on ne change rien, sauf la date !

Partager :

parcours_mini2015 copieLa Mini-Transat 2015 partira bien comme prévu de Douarnenez. Et les concurrents ainsi que le village de course se retrouveront, comme en 2013, au Port-Rhu. Une escale est toujours prévue aux Canaries (Lanzarote) et l’arrivée de la deuxième étape sera jugée à Fort-de-France (Martinique). Douarnenez Courses, qui fédère les différents clubs de la ville sardinière pour organiser l’événement, a annoncé cette modification importante. Les bateaux partiront plus tôt, le 19 septembre…

Il s’agit d’éviter d’être piégés comme lors de la précédente édition par une série de dépressions. Mais la flotte devra observer un arrêt prolongé aux Canaries pour ne pas risquer d’arriver aux Antilles pendant la saison des cyclones (départ de la seconde étape le 31 octobre). On se souvient que la course avait finalement zappé l’escale aux Canaries lors de l’édition précédente car les difficultés météo rencontrées et l’annulation de la première étape avaient entraîné trop de retard. Ce ne devrait pas être la cas en 2015 avec un petit mois d’arrêt au stand. Une difficulté logistique à gérer pour les coureurs qui se mettent en congé de leur boulot le temps de la course mais une décision logique sur le plan de la sécurité. Il faudra planifier des allers-retours vers la France. Les autres changements concernent les coureurs et les bateaux avec une nouvelle génération de bateaux de série annoncée (Pogo 3 et Ofcet) mais qui doivent encore se qualifier (10 exemplaires en construction et un joli paquet de milles en course). Les inscriptions seront officiellement ouvertes au Salon nautique de Paris le 6 décembre et encore une fois, on risque, au moins en bateaux de série, de se bousculer.

Qui succédera à Benoît Marie ? On parie sur une étrave ronde ? Photo Jacques Vapillon.
Qui succédera à Benoît Marie ? Pour le coureur, on ne sait pas, mais pour le bateau,
qui met une petite pièce sur une étrave ronde ? Photo Jacques Vapillon.
Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *