En passant Régates et courses

C'est petit un VO 65 face à <em>Aglaia</em>

Partager :

Carrément ridicule ce petit voilier avec sa grand-voile jaune qui vient saluer ce grand sloop. La scène se passe samedi dernier à Alicante. Le petit bateau coloré qui défile le long du grand bateau noir devrait pourtant nous faire rêver : il s’est élancé dans la 10è édition de la course autour du monde en équipage, la Volvo Ocean Race. Mais voilà, si les VO 65 sont impressionnants par la qualité de leur construction ou par leur déco agressive, en attendant de nous démontrer – très vite – le haut niveau de leur performance, c’est un autre voilier qui attirait l’attention des badauds, un autre monstre de technologie aux dimensions inusitées. Azzam, le bateau qui défend les couleurs d’Abu Dhabi autour du monde, est trois fois plus court qu’Aglaia, un véritable géant…

Volvo_9229Allez, on vous donne quelques chiffres pour vous faire une idée : Aglaia mesure 66 m de long pour 10,25 m de large. Sa surface de voile au près est de 1 900 m2. Dans le petit temps, son équipage peut envoyer un code zéro de 1 772 m2. Pour les établir, le mât mesure tout de même 83 m de haut (il a été livré au chantier en plusieurs morceaux). Le mât est en carbone, tenu par cinq étages de barres de flèche, mais la coque a été construite en aluminium au chantier hollandais Vitters (sortie en 2011).Volvo_1092 Dire que ce bateau est impressionnant est un euphémisme : on est saisi par ses dimensions, mais aussi par la taille de l’accastillage que l’on imagine conçu sur mesure. De fait, si le VO 65 ressemble à un jouet à ses côtés, que dire de son équipage ? On ne peut s’empêcher de penser aux voyages de Gulliver, et à sa rencontre avec les Lilliputiens. De fait les hommes sont minuscules à côté d’un hale-bas de bôme ou même d’un ridoir de haubans. Ce qui met encore davantage en valeur les technologies mises en œuvre : ainsi la grand-voile (enroulée dans la bôme) se hisse en seulement deux minutes. Un virement de bord ne demande guère que 30 secondes. Et si Aglaia ne possède pas de quille pendulaire comme les VO 65, le tirant d’eau du monstre peut néanmoins varier de 4,90 m à 9 m. Bon, 5 m de tirant d’eau, quille relevée, ça fait encore beaucoup et ce n’est pas l’idéal pour découvrir les plus beaux mouillages de Bretagne. D’accord, mais pour faire des grandes réunions de famille ou tenir une assemblée générale ce bateau nous paraît tout à fait indiqué. Pour ce qui est de le faire naviguer, on préfère laisser les manettes à l’équipage. Vu les efforts en jeu, ce serait dommage d’appuyer sur le mauvais bouton.

La structure arrondie qui prolonge le rouf et supporte un bimini rigide nous a fait pensé à un certain Kaïdoz. Mais ici ce sont des vitres qui viennent isoler le cockpit en cas de mauvais temps.
La structure arrondie qui prolonge le rouf et supporte un bimini rigide nous a fait penser
à un certain Kaïdoz. Mais ici ce sont des vitres courbes qui viennent isoler le cockpit
en cas de mauvais temps.
Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *