Les chantiers

C'est du jamais vu !

Partager :

 

Avouons-le, à Voile Magazine, on s’arrête rarement devant un bateau à moteur. Même si l’on ne peut pas s’empêcher d’en voir quelques-uns lorsque l’on visite le salon de Gênes. Le salon à flot italien souffre de la concurrence avec Cannes et aujourd’hui se révèle plus intéressant pour sa partie voile que pour ses bateaux à moteur. Mais celui-là nous a fait craquer : devinez pourquoi.

Gilmour2

En fait la raison est toute simple : il s’agit d’un bateau en carton. Tout en carton : la coque, le pare-brise, le moteur et même les hélices sont faits de ce matériau, léger et recyclable. Bon, il y a bien un problème, ce bateau ne flotterait sans doute pas très longtemps et son moteur ne risque pas de le propulser bien loin. En revanche, il est 100 % biodégradable. Ce bateau n’est pas proposé à la vente, même pas en kit. Il s’agit d’une œuvre d’art réalisée par Chris Gilmour, un Anglais installé en Italie. C’est la communication intelligente d’un fabricant italien de vannes et de passe-coque en bronze : la preuve, on s’est arrêtés sur ce stand Guidi. Mais il y avait beaucoup d’autres choses à voir à Gênes et pas mal de monde pour les voir. Plutôt une bonne nouvelle pour le marché italien. On en reparlera.

25 000 visiteurs pour la seule journée de samedi : Gênes retrouve de l'affluence et -au moins en voile- un certain lustre. 25 000 visiteurs pour la seule journée de samedi : Gênes retrouve de l’affluence et – au moins en voile – un certain lustre.

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *