Quel est le Voilier de l’année 2015 ?

VA-logoAu terme des deux journées d’essais de l’élection du Voilier de l’année, à La Rochelle, ils étaient encore sept à pouvoir prétendre au titre. Le jury, incapable de réduire davantage cette liste où figuraient le Bavaria 46, le Sun Odyssey 349, le Corsair Cruze 970, le RM 890, le Mojito 8.88, le Boreal 52 et le JPK 10.80, passait au vote dans un silence légèrement tendu. Et à l’issue de cet ultime tour de table…

VA MojitoLe Mojito s’est montré fort véloce, et agréable, dans la brise comme dans le médium. Voilà un croiseur qui déménage, dans tous les sens du terme !

C’est le Mojito du chantier IDB Marine qui l’emporte d’un petit point sur le Sun Odyssey 349 au Voilier de l’année ! Un point seulement sur 96 distribués, autant dire peu de choses… Rappelons le principe du vote final : chaque membre du jury donne son tiercé, qui rapporte trois points au premier, deux points au deuxième et un point au troisième, et on fait l’addition. Avec cette année une innovation démocratique : la prise en compte du tiercé des quelque quarante lecteurs présents, issu du dépouillement des formulaires qui leur sont distribués au début des essais. Le Voilier de l’année se démocratise !

JEANNEAU SUN UDYSSEY 349Côté innovation, le Sun Odyssey 349 ne manquait pas non plus d’arguments, avec par exemple une quille relevable (en option) ayant bénéficié d’un développement poussé.

VA-Boreal 52Au final, c’est une belle récompense pour le chantier de Concarneau et pour son patron Denis Bourbigot qui n’a jamais hésité à innover, à proposer de nouvelles solutions pour la croisière côtière. Sur le Mojito, on retrouve le tunnel à annexe et les béquilles d’échouage intégrées du Malango 8.88 – dont il reprend la carène signée Pierre Rolland -, mais on ajoute un incroyable rouf panoramique qui offre plus de volume et une superbe vue sur mer. Sans compter une foule de petites améliorations du plan de pont qui bénéficie de toute l’expérience emmagasinée sur les Malango… Séduit dans sa majorité, le jury est donc passé outre quelques petits défauts de finition (le numéro 1 a été mis à l’eau à quelques jours de l’ouverture du Grand Pavois) et a donné au Mojito un léger avantage sur le Sun Odyssey 349. Et pourtant il ne manque pas de gueule, le nouveau plan Lombard du chantier Jeanneau qui a livré ici une copie à peu près parfaite. Le Mojito a probablement bénéficié d’une petite prime à l’innovation et à l’audace. Souhaitons au Sun Odyssey 349 de se rattraper au « European Yacht of the Year », dont les essais sont actuellement en cours, et bien sûr dans les concessions du réseau Jeanneau. Soulignons enfin la présence sur la troisième marche du podium d’un grand voyageur qui a récemment fait la couverture de Voile Magazine, le Boreal 52 (photo ci-dessus à gauche). Dans le sillage du Boreal 44 qui avait été élu Voilier de l’année en 2010 (ex-æquo avec le First 35), il a bluffé le jury par son sens marin, mais il a sans doute moins surpris que son prédécesseur. Comme quoi on s’habitue à tout, même à l’excellence !


Le Mojito 8.88 lors de notre séance photo, mercredi dernier. Sous spi avec environ 15 nœuds de vent, le plan Rolland planait déjà à plus de 9 nœuds.

7 thoughts on “Quel est le Voilier de l’année 2015 ?

  1. Patrick Grias dit :

    Bonjour à tous
    Merci à l’organisation de ces 2 belles journées d’essais de ces bateaux qui offrent un éventail large et du savoir faire des constructeurs. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le Mojito mais je pense que cela est mérité,le Sun Odyssey 349 faisait partie de mes préférences ayant eu l’occasion de naviguer dessus dans de bonne condition de navigation…. A l’année prochaine dans les mêmes conditions de navigation, avant cela je serais au Mois de Juin en Grèce avec une navigation en mer Ionniène sur un Sun Odyssey 379. a bientôt …

  2. Pierre-Jean Jannin dit :

    Merci à Voiles Mag pour ces deux jours de navigation.
    Bravo au Mojito qui était clairement le meilleur. un signe d’amitié avec l’équipe du Boreal que nous ne manquerons pas de saluer avec la Cardinale à Noel vers Puerto Williams !
    A l’année prochaine mais surement avant sur l’eau.

  3. Villain dit :

    Bravo encore à toute l’équipe pour l’organisation, l’édition de cette année était particulièrement réussie avec des bateaux de qualité (et des constructeurs à l’écoute) et en ligne avec leur programme, des conditions de vent et soleil parfaites.
    Un grand MERCI à FX pour m’avoir permis à la dernière rotation de pouvoir découvrir le Cruze 970!

    A l’année prochaine…

  4. pascal morvan dit :

    C’est le rendez vous de la rentrée à ne surtout pas manquer… Un peu d’air mardi, assez pour que tous les bateaux avancent bien, et même certains très très bien… et pour nous confirmer que les beaux modernes sont très marins. Beaucoup de bateaux intéressants, cette année est un très bon cru. On connait tous la difficulté de choisir entre des programmes (et des budgets…) extrêmement différents, et c’est tout le charme de cette élection. Au final grand bravo au vainqueur, mais aussi un bravo à tous les constructeurs et architectes qui se prêtent avec patience et passion à l’exercice pour notre plus grand plaisir. Et côté plaisir le “Léon” de JP m’en a délivré une bonne dose. Vivement l’an prochain…

  5. FXdC dit :

    You’re welcome ce fut encore un plaisir ! Et en effet super conditions, on été gatés…

  6. Nicolas Fouquet-Lapar dit :

    Effectivement on a été gaté cette année par la diversité et des nouveautées en liste pour cette election et par la météo (vent très contrasté entre mardi et mercredi).
    Merci à toute l’équipe de Voile Mag de permettre ainsi à des lecteurs de pouvoir participer à ces essais.
    Je ne suis pas surpris que le MOJITO l’emporte vu l’intelligence de conception de ce bateau et son comportement sur l’eau.
    J’ai eu un coup de coeur pour le Stir Ven 19 qui ne manque pas de charme et à fait ses preuves tant dans le vent de mardi que de mercredi.

    1. JP Descamps dit :

      Salut Nicolas ! et bien moi j’ai choisi le 349 😉
      salut du sud
      JP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.