Les chantiers

Un nouveau JPK 100% croisière

Partager :

On joue l’alternance à fond chez JPK Composites. Un coup la course, un coup la croisière… Après le JPK 10.10 qui a réussi  à ramasser tous les trophées disponibles en course, le chantier de Jean-Pierre Kelbert avait sorti le JPK 38, un épatant bateau de grande croisière élu Voiler de l’année dès sa sortie. Cette année, c’est le 10.80 qui a commencé une brillante carrière de régatier en s’imposant en réel et en compensé sur la première étape atlantique de la Transquadra. Et l’année prochaine on revient sur le versant croisière…

Le JPK 45 annonce la couleur avec un dog house qui offrira un formidable poste de veille à l’abri des éléments. On remarque également la face avant du rouf, presque verticale et protégée par une petite casquette pour limiter l’effet de serre (on est bien loin de la solution adoptée sur le JPK 38). Toujours dessiné par le génial Jacques Valer, le JPK 45 est équipé d’un bas-étai qui reçoit une trinquette sur enrouleur, bien utile pour tirer de long bords dans la brise, mais aussi d’une solide delphinière qu’on utilisera pour amurer de belles voiles de portant : y a pas de mal à se faire du bien ! Comme le JPK 38, le 45 sera proposé avec une quille relevable (1,50/2,95 m de tirant d’eau) ou une quille fixe (2,20 m). Les emménagements se caractérisent par une table de carré décalée et surélevée sur bâbord, une cuisine en long sur tribord, et le choix entre deux cabines arrière double ou bien une cabine double et un grand atelier. Sur plan, c’est alléchant !

EN CHIFFRES
Longueur de coque 13,50 m
Largeur 4,50 m
Tirant d’eau 1,50-2,95 m ou 2,20 m
Déplacement 8 500 kg
Lest 3 000 kg
SV au près 113 m2
Grand-voile 53 m2
Génois 60 m2
Matériau sandwich verre
Architecte Jacques Valer
Constructeur JPK Composites
Prix nc
Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *