Régates et courses

Pourquoi tu ris Charly ?

Partager :

Charly2090Charly est content et ça se voit. Sur la photo, c’était parce qu’il avait accompagné Voile Mag lors du « 100 milles à bord » du Pogo 30. Mais aujourd’hui c’est parce qu’il sait qu’il sera à la barre du nouveau Pogo 3 au départ de la prochaine Mini-Transat. Charly Fernbach sait qu’il n’est pas encore qualifié, que son bateau n’a pas encore touché l’eau, et que traverser l’Atlantique en course sur un 6,50 m n’est pas seulement une partie de plaisir. N’empêche, le jeune commercial du chantier Structures touche du doigt l’un de ses rêves et va s’employer à le saisir à deux mains pour qu’il devienne réalité…

Pogo3-1

Charly sera un peu le représentant du chantier dans la course. Et il ne sera pas le seul puisque Olivier Taillard qui travaille au bureau d’études a bien l’intention d’être lui aussi au départ. Ces deux-là perpétuent en somme une tradition du chantier mais ils ne devront pas se rater puisque Christian Bouroullec, le patron et fondateur de Structures l’avait emporté sur le premier Pogo en 1999 et qu’Erwan Tymen, aujourd’hui patron du bureau d’études du chantier, avait gagné l’édition de 2003 en remportant les deux étapes s’il vous plaît ! Le premier Pogo était un plan Rolland, le second un dessin Finot/Conq et pour le troisième le chantier a fait appel à Guillaume Verdier. Pour cette nouvelle génération, Structures a particulièrement soigné le devis de poids. La construction fait ainsi appel à des cloisons en composite. Au final, le bateau est plus volumineux, donc plus puissant que le Pogo 2 mais il est aussi moins lourd d’une bonne quarantaine de kilos. Sur le papier, il n’y a pas photo : il devrait être plus rapide sauf peut-être dans le tout petit temps clapoteux au plus près du vent ou au vent arrière. Ce bateau dont le numéro 1 doit toucher l’eau à la fin de l’été ne tardera en tout cas pas à être qualifié en série (à partir de 10 exemplaires en construction). Charly le sait, c’est lui qui les vend !

Ici en train de préparer la trinquette sur le Pogo 30, Charly va passer à la taille inférieure. Son enthousiasme lui sera bien utile pour affronter la haute mer sur un 6,50 m. Ici en train de préparer la trinquette sur le Pogo 30, Charly va passer à la taille inférieure. Son enthousiasme lui sera bien utile pour affronter la haute mer sur un 6,50 m.

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *