Régates et courses

Mathieu Richard a retrouvé sa baguette magique

Partager :

lunajets-richard_final-sopotMathieu Richard et son équipe Lunajets ont terminé à la deuxième place du Sopot Match Race, l’étape polonaise du WMRT, le circuit mondial de match race. Une belle performance pour une équipe qui ambitionne le titre mondial qui lui a échappé de peu à deux reprises, et qui revient sur le circuit après une absence de deux ans. Maintenant deuxième du classement général, Mathieu Richard et ses coéquipiers peuvent difficilement cacher leurs ambitions. Le skipper a bien voulu répondre à nos questions juste avant de s’offrir quelques vacances…

Day one at Match Race Germany.Deuxième de la troisième étape du World match racing tour, vous êtes passé tout près de la victoire ?
Oui, on est content, ce n’est vraiment pas passé loin, tout près même mais nous sommes satisfaits d’être allé en finale et d’avoir marqué des points.

Ian Williams a l’air intouchable ?
Sur le début de saison, il est carrément bon, c’est impressionnant d’enchaîner comme cela les victoires et les places d’honneur. Maintenant, nous ne sommes pas à la moitié du championnat, donc le jeu reste très ouvert.

Tu dois être content de ce début de championnat ?
On n’a pas à se plaindre, on fait troisième, cinquième et deuxième et nous sommes deuxième au classement général. Pour l’instant, on est dans le tableau de marche. Et ça nous donne de l’appétit pour la suite., on a la niaque !

2014 Sopot Match Race, Stage 3 Alpari World Match Racing TourIl y a quelques années, on t’appelait Harry Potter, ça a du changer ?
C’est vieux ça, c’est Chris Dickson qui m’avait surnommé ainsi, il disait que parfois je faisais des tours de magie pour lui passer devant, et puis à l’époque, nous étions parmi les plus jeunes du circuit et j’avais des lunettes rondes ! Mais maintenant, nous faisons partie des plus expérimentés, des plus craints aussi car on se pose en sérieux prétendants au titre.

Vous avez été absents du circuit pendant deux ans, c’est un handicap ou une chance ?
Au final, je crois que cette coupure nous a fait du bien. Il n’y a plus que sept épreuves cette année, il y en avait dix autrefois, et au bout d’une dizaine d’années, mentalement, on peut subir une certaine usure… Là nous n’avons participé à aucune épreuve il y a deux ans, à seulement deux épreuves l’an dernier et le fait d’avoir été absent, finalement c’est peut-être un mal pour un bien.

Le prochain rendez-vous ?
La prochaine étape, c’est Chicago à la mi-septembre. Pour l’instant c’est vacances, je souffle un peu. Je reprends la compétition en Décision 35 fin août et puis nous avons un stage de match race prévu à Pornichet le 9-10 septembre avant de retrouver le circuit mondial.

L'équipe Lunajets en début de saison, au match race Germany. L’équipe Lunajets en début de saison, au match race Germany : y z’en veulent, les garçons !

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *