Essai Dériveur intégral

Un Albatros poussé par le vent

Partager :
Albatros

Difficile de ne pas penser aux vers de Baudelaire et à la conclusion de son poème : « Ses ailes de géant l’empêchent de marcher ». L’Albatros de Jean-Marie Finot a lui aussi du mal à décoller. Sur un plan industriel, s’entend. Car sur l’eau, ce drôle de dériveur muni d’une dérive lestée glisse sans effort…

Albatros_5629Mais il s’est déjà écoulé trois ans depuis notre première navigation sur l’engin. Trois ans, c’est long pour un dériveur qui a certes un peu évolué, la grand-voile à fourreau est maintenant à ralingue, les taquets sont mieux disposés et surtout le bateau qui navigue aujourd’hui sort des moules définitifs. Mais ces trois ans ont été nécessaires pour réussir des moules très complexes, car chauffants, en aluminium, et taillés dans la masse. Trois ans pour convaincre des industriels du thermoplastique de mettre leurs outillages au service d’un bateau à voile. Trois ans surtout pour trouver les bonnes résines, hier une sorte de nylon, aujourd’hui un polyméthacrylate de méthyle, on vous passe les détails. Des années de recherche appliquée en somme qui risquent de profiter davantage aux équipementiers automobiles qu’à l’industrie de la plaisance, car l’enjeu est de réussir à produire du plastique armé de manière vraiment industrielle. Pas si simple.

Albatros_5514

Et nous, à la barre de l’Albatros, on ne prend même pas conscience de tous ces enjeux. On abat, on envoie le spi et on se régale d’un sillage tout lisse, d’un bateau qui plane très vite et qui demande simplement une petite gîte de 5 à 7° pour réduire sa surface mouillée et partir tout seul en survitesse.
Pour en savoir plus allez faire un tour sur le site du Groupe Finot.

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *