Non classé

La balade du Balea

Partager :

Quoi de plus simple qu’un petit bateau gréé au tiers pour mâter ou désarmer en quelques secondes ? Quoi de plus facile qu’un bateau léger pour le transporter facilement et le mettre à l’eau sans peine ? Quoi de plus polyvalent et écologique qu’un voile-aviron pour jouer sur l’eau avec ou sans vent ? Démonstration sur le bassin d’Arcachon avec un très sympathique Balea.

IMG_0648Bon, allez, on ne va pas le cacher, pas à vous en tout cas, avec un voile-aviron, il arrive que l’on rame. On se glisse dans des bras de rivière et c’est absolument charmant. Mais c’est du sport, ça demande même un peu de muscle et un peu de souffle. Bref, on n’était pas mécontent de voir la rivière s’élargir pour renvoyer la toile.IMG_0365 On l’avait un peu cherché, à deux avec une seule paire d’avirons, ça marche forcément moins bien. Mais tout seul, la légèreté et la finesse du Balea font des merveilles : ça glisse presque sans effort. A la voile c’est encore mieux. Pas au près serré d’accord, mais dès que l’on débride un peu les performances sont tout à fait étonnantes. Cela s’explique par la légèreté de la coque, sa longueur et sa raideur mais aussi par une voile au tiers puissante particulièrement efficace au largue. On peut dire qu’on a aimé. On peut le lire aussi dans le Voile Magazine d’août (n°224).

La marée s'est inversée et va bientôt remettre notre Balea à flot : il est l'heure de quitter le banc d'Arguin.La marée s’est inversée et va bientôt remettre notre Balea à flot : il est l’heure de quitter le banc d’Arguin.

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *