Actualité voile Régates et courses

Jouissez sans étrave*

Partager :

Saison mini 2014: Mini en MaiDu Magnum au Maximum, l’évolution la plus flagrante à première vue est ce bouchain vif qui court tout le long – on pourrait presque dire : tout autour – de la coque. Mais ce n’est pas forcément la plus importante.

Demain, c’est le départ de la Mini-Fastnet (et aujourd’hui le prologue). Parmi les inscrits, ce proto qui peut difficilement cacher son air de famille avec le 747 « Magnum » alias Prysmian (ancien bateau de David Raison, mené aujourd’hui par Giancarlo Pedote).

Le 865 « Maximum », alias Cultisol, a terminé deuxième, la semaine dernière, du trophée Marie-Agnès Péron (épreuve courue en solitaire, alors que la Mini-Fastnet se court en double). Deuxième derrière… Prysmian. Et si Giancarlo Pedote, engagé dans le Record SNSM et plus précisément dans « La Qualif » (course qualificative pour la Route du Rhum en catégorie Class 40, départ demain aussi), ne sera pas au départ de la Mini-Fastnet (non plus que son bateau), on notera quand même que sur le Trophée Marie-Agnès Péron, les deux plans Raison avaient cinq heures d’avance sur leur plus proche poursuivant. Pour 36 heures de course, pas mal non ? D’accord, il y avait un « passage à niveau » avec du courant, mais quand même, quelle classe. Et le skipper italien avait remporté, avant le trophée Marie-Agnès Péron, la course entre Lorient et Pornichet, puis la Sélect 6.50, puis la Mini en Mai. Quant à Davy Beaudart, il a trouvé un équipier de choc pour aller au Fastnet : David Raison en personne ! Alors difficile de ne pas voir en eux des favoris.

TrophŽe MAP 2014 ˆ DouarnenezLe « vieux » 747 Prysmian (ex-TeamWork vainqueur de la transat 2011), a gagné quatre courses depuis le mois d’avril… Il ne court pas la Mini-Fastnet mais sera au départ de la course Les Sables – Les Açores le 20 juillet, comme Cultisol.

*Ce titre assez percutant (faut reconnaître) n’est pas de moi mais de mon collègue FX de Crécy. On savait bien qu’on le sortirait un jour.

Publié par Sébastien Mainguet
Sébastien a œuvré à Voile Magazine de 2000 à 2015, aux essais mais aussi très souvent aux sujets équipement dont il s’est fait le spécialiste. Il a notamment été longtemps la cheville ouvrière de notre hors-série annuel dédié à l’équipement.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *