En passant

Il y a 50 ans, Tabarly faisait la Une (4)

Partager :

LeYacht_p12-13_010764

Nous continuons notre série consacrée à la victoire de Tabarly dans la transat de 1964. Cette fois-ci avec des reproductions du magazine Le Yacht. Il s’agit du numéro du 1er juillet (Le Yacht était alors un bimensuel). Remarquez qu’avec un K à la place du C, Erik a des allures de viking…

LeYacht_p14-15_010764

Le Yacht raconte la course par le menu depuis le départ, enfin, ce que l’on en pouvait savoir depuis la terre, autrement dit, pas grand-chose. Mais l’on a ici des nouvelles de tous les concurrents ! Et une photo du Rehu-Moana, un multicoque qui n’a pas manqué d’impressionner Tabarly. Par ailleurs on se souvenait du gréement de jonque du Folkboat de Blondie Hasler mais nous avions oublié que ces voiles lattées étaient aussi à l’honneur sur Ilala.

LeYacht_p16-17_010764

Cette dernière double page est un peu plus austère que les précédentes mais sa lecture n’en est pas moins instructive. On peut lire l’opinion des constructeurs du bateau, les frères Costantini, sur le vainqueur : « c’est un barreur de premier ordre et un bel athlète, un peu froid au premier abord mais au demeurant le meilleur garçon du monde ». Encore un grand merci à Pascal Morvan pour avoir sorti ces archives de leur carton. On y retournera !

Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *