Régates et courses

Un invité surprise au Spi Ouest

Partager :

Saphire27Bien sûr, on aura tous les yeux tournés vers la grande bagarre que promettent de se livrer A 35, Sun Fast 3600 et JPK 10.80 au prochain Spi Ouest France (17-21 avril). Mais du combat rapproché, il y en aura à tous les étages de la compétition. La nouveauté de l’année, c’est l’introduction de classes courant sous le rating Osiris, l’ex Handicap National de la FFV. Plus de catégories, plus de départs, plus de vainqueurs… ce sera davantage de boulot pour les organisateurs et les comités de courses mais c’est pour la bonne cause : mettre un maximum de monde sur l’eau…

A priori, le système de calcul Osiris devrait encourager ceux qui n’ont pas franchi le pas de l’IRC à venir régater, peut-être avec un investissement moindre. Cela donnera peut-être aussi la possibilité de voir s’aligner des bateaux qui sont méchamment « taxés » en IRC : des Pogo ? Des J ? Ou des vieux Figaros ? Sinon, pour la régate, le plus simple est encore d’opter pour un monotype. Le choix ne manque pas et, du Seascape 18 au M34 en passant par les Open 7.50 et 5.70, les J/70 et les J/80, sans oublier les Mach 6.5 ou les Grand Surprise, de belles foires d’empoigne se préparent sur les lignes de départ ou aux passages de bouées.

Saphire_LM2546L’invité de dernière minute dont nous parlons dans le titre de ce post est peut-être un monotype mais il sera tout seul à La Trinité. Le Saphire 27 (essayé dans les numéros 205 et 211 de Voile Magazine) viendra étrenner son titre de European Yacht of the Year dans la catégorie « special yacht ». Un palmarès où il succède au J/70. A priori le Saphire est un magnifique bateau de lac avec sa surface mouillée réduite et sa quille étroite à laquelle est suspendu un bulbe effilé. Comment ça marche ? Dans le petit temps, c’est un régal. Dans la brise c’est un avion. Et dans les vagues ? Eh bien, ce sera l’occasion de le découvrir. D’ailleurs le bateau restera quelques jours après le Spi à la Trinité pour ceux qui auraient envie d’y goûter (contacter William chez ACV au 06 08 98 54 79).

Au fait, Michael Tobler, le concepteur du Saphire, nous indique qu'il ne s'agit pas d'un pur régatier mais d'un bateau familial. Ah bon ? Oui, dans l'esprit du Surprise précise-t-il. C'est bien ce qu'on avait compris !
Au fait, Michael Tobler, le concepteur du Saphire, nous indique qu’il ne s’agit pas
d’un pur régatier mais d’un bateau familial. Ah bon ? Oui, dans l’esprit du Surprise
précise-t-il. C’est bien ce qu’on avait compris !
Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *