Non classé

Seulement 30 kg !

Partager :

RSaero_3721C’est l’attraction du Dinghy Show qui se tient ce week-end à l’Alexandra Palace de Londres. Un dériveur tout sobre, tout simple qui ne pèse que 30 kg ! Le nouveau RS Aero nous semble particulièrement excitant…

RS Aero 2aPas de trapèze, pas de spi asymétrique et encore moins de foils pour ce dériveur en solitaire qui – à première vue – ne semble pas réinventer la poudre. N’empêche, il a une qualité première qui pourrait à terme mettre à mal la domination du Laser qui dure depuis maintenant 40 ans : son poids. Avec une coque de seulement 30 kg (moitié moins que son illustre ancêtre) et un gréement entièrement en carbone, il est beaucoup plus facile à manipuler, à mettre à l’eau, à tirer sur une remorque ou même à hisser sur une galerie de voiture. Évidemment, on imagine aussi que les performances en profitent. Mais pour cela, il va nous falloir attendre un essai. En patientant, on peut constater que le constructeur a déjà prévu trois gréements pour s’adapter à tous les gabarits. Le haut de mât et la bôme restent les mêmes quelle que soit la surface de voile ; seules change la taille et la raideur de la partie basse du mât (ça vous rappelle un autre dériveur solitaire ?). La construction associe fibres de verre et fibres de carbone liées par de la résine époxy. Nous n’attendons plus que le prix de ce petit solitaire : on nous promet un chiffre proche du prix du Laser : au moins la cible est-elle clairement identifiée !

Longueur : 4 m. Largeur : 1,40 m. Poids (coque) : 30 kg. SV : 5,20 m2, 7,40 m2 ou 8,90 m2. Mat. : sand. verre/carbone/mousse/epoxy. Arch.: Jo Richards. Const. : RS Sailing
Longueur : 4 m. Largeur : 1,40 m. Poids (coque) : 30 kg. SV : 5,20 m2, 7,40 m2 ou
8,90 m2. Mat. : sand. verre/carbone/mousse/époxy. Arch. : Jo Richards. Const. : RS Sailing.
Publié par Loïc Madeline
Journaliste à Voile Mag de fin 1999 à 2015, Loïc a été adjoint puis Rédacteur en chef avant de partir vers de nouveaux horizons. Venu de la presse généraliste, écrite et télé, c’est un journaliste dans l’âme, rigoureux et passionné.
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *