Le sommaire du numéro 220H, spécial occasion,
avril 2014, en kiosque dès maintenant

Le sommaire du numéro 220 de Voile Magazine, avril 2014. CLIQUEZ POUR AGRANDIR. ©Jean-Marie Liot, Pierrick Contin, Tangy Le Bigot, Capucine Trochet

Le sommaire du numéro 220 de Voile Magazine, avril 2014. CLIQUEZ POUR
AGRANDIR. ©Jean-Marie Liot, Pierrick Contin, Tanguy Le Bigot, Capucine Trochet

COUV_220Attachez vos ceintures de trapèze, décollage immédiat pour le premier vol d’un magazine de voile français à bord du très attendu Flying Phantom, ce F18 mutant, élargi mais surtout doté de foils. Les conditions sur le parcours sont clémentes, avec une petite brise n’excédant guère les 7 nœuds. Suffisant pour voler ! Suffisant même pour que ça décoiffe, si l’on en croit notre envoyé spécial qui confirme que le cata volant tient toutes ses promesses en termes de vitesse ou de sensations. Autre grande première dans ce numéro, le Sun Odyssey 349 à quille relevable pivotante, oui, vous avez bien lu, cette spécialité Bénéteau (et spécialité de Jean-Marie Finot, à l’origine) vient d’atterrir chez Jeanneau et on ne va pas s’en plaindre – on sait depuis belle lurette que cette solution permet de concilier le faible tirant d’eau d’un dériveur lesté avec les performances d’un quillard à grand tirant d’eau, et cela se confirme tout à fait avec notre comparatif entre les deux versions (quille fixe et quille relevable) de ce nouveau Sun Odyssey.

Mais le gros morceau, dans ce numéro d’avril, c’est bien sûr notre dossier spécial occasion, réalisé avec nos incontournables experts Jimmy Viant, Pascal Marty et Claude Mettrie. Décennie par décennie, des années 1960 aux années 2000, nous passons en revue quelques-uns des modèles les plus réputés sur le marché, de l’Armagnac au RM 1050 en passant par l’Ecume de Mer, le Sun Shine, le Kelt 8.50 et l’Ovni 39. Le tout est complété par un petit guide de l’acheteur, et aussi par un essai complet d’un grand croiseur un peu méconnu, le Gib’Sea 114 – concurrent à l’époque du Sun Fizz qui lui avait fait pas mal d’ombre. Outre l’habituel compte-rendu de l’expert, nous vous proposons pour ce bateau une revue de détail : Claude Mettrie vous dit exactement où regarder quand vous examinez une occasion.

A signaler encore, dans notre rubrique « Faites-le vous-mêmes », une nouvelle démonstration en images de Julien Barnet (JB Matelotage) : cette fois nous apprenons à finir un bout selon une technique simple et rapide pour cordages gainés. Et dans notre rubrique « Rencontre », une longue interview de Guillaume Verdier. Architecte des derniers monocoques 60 pieds en vue (avec Vincent Lauriot-Prévost), architecte du nouveau Pogo 3, il nous raconte par exemple comment Team New Zealand – l’équipe au sein de laquelle il travaillait et va sans sans doute continuer à œuvrer – a perdu la dernière Coupe ; il nous donne aussi son point de vue éclairé sur la nouvelle jauge des monocoques 60 pieds. Et enfin dans notre série « Un homme, une île », Rubi nous emmène à Noirmoutier, à la rencontre du maître-voilier Jean-Pierre Burgaud et de quelques autres figures locales.

Bonne lecture !

[MAJ 24 mars 2014] : une confusion malheureuse s’est glissée dans notre article consacré au feu à LED « Odeo Flare », en page 14 de ce numéro d’avril (« Odeo Flare – La pyrotechnie sans fumée ni feu »). Nous indiquions en effet que les feux à main pyrotechniques n’étaient plus obligatoires, alors qu’ils le sont toujours. Il y avait là une confusion malheureuse entre les fumigènes flottants et les feux rouges automatiques à main. Ceux-ci demeurent en effet obligatoires même avec une VHF ASN à bord, contrairement à ceux-là qui, de même que les fusées parachute, ne le sont plus pourvu que le bateau soit équipé d’une « installation radio VHF ASN » (ce sont les termes exacts de la réglementation). Voir l’article Annexe 240-A.5 (de la Division 240 de l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires), qui reprend sous forme de tableau toute la liste du matériel d’armement et de sécurité à embarquer (ce tableau est repris dans notre hors-série « Equipement 2014 », à paraître le 30 avril prochain, rubrique « Réglementation »). Toutes nos excuses à nos lecteurs, et merci à ceux qui nous ont signalé cette erreur via en particulier le forum Hisse et Oh.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>